Publicité
Publicité

Notre-Dame-des-Landes : il n'y a pas que Macron qui se renie, il y a Édouard Philippe aussi !

L'oeil du lab d'Europe 1
18 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Un reniement qui fait beaucoup parler.

Celui d’Emmanuel Macron concernant Notre-Dame-des-Landes. Mais il n’est pas le seul à s’être renié, Édouard Philippe aussi.

Le Premier ministre a annoncé ce mercredi l’abandon définitif de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Une décision fortement critiquée et notamment du côté des Républicains.

L’annonce faite ce mercredi par Édouard Philippe a fait la joie des zadistes mais elle a énervé bon nombre de politiques. Principal point d’attaque : Emmanuel Macron ne respecte pas l’une de ses promesses de campagne. Écoutez par exemple Christelle Morançais, présidente Les Républicains de la région Pays de Loire, où devait être construit l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
D’autres élus ont choisi cet angle d’attaque, comme le député LR Marc Le Fur ou son collègue sénateur Bruno Retailleau. Et force est de constater que toutes ces critiques sont plutôt justifiées. Par deux fois durant la présidentielle, d'abord sur Mediapart puis sur France 2, Emmanuel Macron s’était engagé à respecter le résultat de la consultation locale organisée en 2016 sur Notre-Dame-des-Landes et donc de faire construire l’aéroport.

Sauf qu’Emmanuel Macron n’est pas le seul à se renier, Édouard Philippe aussi.

Nous sommes le 8 octobre 2016, une manifestation contre l'aéroport est organisée à Nantes. Le même jour, à Paris, Édouard Philippe, alors porte-parole d’Alain Juppé qui est candidat à la primaire de la droite, est l’invité de Franceinfo.
Là, il se dit favorable à la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et il espère que les travaux pourront très vite commencer. Pourquoi ? Parce que la démocratie a parlé. Écoutez-le, c’était il y a un peu plus d’un an soit une éternité.
Il n’y a donc pas qu’Emmanuel Macron qui a changé d’avis, Édouard Philippe aussi.

Est-ce que ce renoncement est grave politiquement ?

C’est là toute la question. Se renier en politique, ce n’est jamais très grave car les gens oublient vite, tout dépend de la suite. En résumé, à moyen terme, si l'évacuation de la ZAD dans quelques mois est un succès, on vantera une décision courageuse de la part du gouvernement. Mais si ça se passe mal, l'opposition ne manquera pas de dénoncer une capitulation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.