Publicité
Publicité

Sort des djihadistes français jugés au Levant : Belloubet en contradiction avec le reste du gouvernement

L'oeil du lab d'Europe 1
29 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Sylvain Chazot du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


Il est question des djihadistes français jugés sur place, au Levant. Visiblement, le gouvernement est divisé sur le sujet.

Que doit faire la France si un djihadiste français est condamné à mort en Irak ou en Syrie ? Une question loin d’être tranchée et pour cause, elle revêt des dimensions politiques, juridiques, diplomatiques mais aussi philosophiques. Du coup, même au sein du gouvernement, on n’est pas toujours d’accord sur la question.
Nicole Belloubet, par exemple. La ministre de la Justice était ce dimanche l’invitée du Grand Jury RTL. Pour elle, c’est simple : si un djihadiste français est condamné à mort, la France agira.

Sauf que cette position n’est visiblement pas partagée par tout le monde au gouvernement.

Florence Parly, ministre des Armées, n’est pas vraiment sur la même longueur d’ondes. Le 22 janvier, elle estimait que la France n’avait pas à avoir d'états d'âme avec les djihadistes. La veille, sur France 3, elle disait "pas d'angélisme". Gérard Collomb et Jean-Yves Le Drian sont plutôt sur cette position de fermeté. Le second assure quand même qu’en cas de condamnation à mort, le condamné bénéficiera d’une protection consulaire.

On a vraiment l’impression d’une grande hésitation. Est-ce que c’est le cas ?

En apparence oui et pour cause : le sort des djihadistes français place le gouvernement face à un gros dilemme. Depuis 1977, aucun citoyen français n’a été exécuté à l’étranger. Lors du précédent quinquennat, François Hollande était même personnellement intervenu pour empêcher l'exécution de Serge Atlaoui, condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie.
Généralement, l’opinion publique suit mais ce n’est pas du tout le cas avec les djihadistes français.
On a donc deux hypothèses : soit les Français se moquent du sort de ces combattants et Paris n’aura qu’une protestation formelle. Soit les condamnés à mort suscitent une grande émotion et le gouvernement agira plus promptement. Pour l’instant, c’est plutôt la première option qui tient la corde.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.