Publicité
Publicité

Thierry Solère rejoint La République en Marche mais ne veut pas rendre sa charge de questeur

L'oeil du lab d'Europe 1
27 novembre 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Aurélie Marcireau du Lab d'Europe 1 nous dévoile les coulisses de la politique.


On a appris ce dimanche que Gérard Darmanin, Sébastien Lecornu et Thierry Solère (exclus des Républicains il y a un mois) ont adhéré à La République en Marche. Une clarification qui pose un "petit" problème à l’Assemblée.

Les trois hommes ont adhéré à La République en Marche alors qu’on attendait, au moins concernant le député Thierry Solère (architecte de la création d’un groupe constructifs à l’Assemblée Nationale), qu’il soit membre du parti regroupant les constructifs. Et bien non, ce sera sans lui, et Franck Riester va créer "Agir" tout seul.
Au moins c’est plus clair !

Plus clair peut-être mais pas simple. Car Thierry Solère est questeur de l’Assemblée, un poste important puisqu’il tient les cordons de la bourse de l’Assemblée National. Un poste qu’il avait chipé à Eric Ciotti à l’issue d’un vote avant l’été. Thierry Solère avait été élu alors que l’usage veut qu’un poste de questeur sur les trois reviennent au principal parti de l’opposition. Les Constructifs se sont définis comme groupe d’opposition donc Thierry Solère avait joué la dessus pour obtenir ce poste.

Avec cette décision annoncée ce dimanche, Les républicains s’étranglent et demandent que Thierry Solère démissionne de ce poste. Comme le futur patron du parti, Laurent Wauquiez, qui a dit au Grand Rendez-vous sur Europe 1 que ce n’était pas acceptable.

La droite réclame le poste mais ça grince aussi à gauche. Le député, Luc Carvounas, a demandé la démission de Thierry Solère au nom du respect des institutions. Tout comme, et c’est plus étonnant, un député La République en Marche, François Michel Lambert qui a tweeté "Comment accepter que les trois questeurs de @AssembleeNat soit tous du même parti ? À nous @LaREM_AN de savoir rendre un des postes à l’opposition. Je suis pour la démission de @solere92 du poste de questeur".

De son côté, Thierry Solère a répondu sur BFM et ne voit pas le problème. Il peut rester questeur jusqu’au prochain renouvellement, en octobre prochain. Résistera-t-il à la pression ? À suivre…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.