Publicité
Publicité

Présidentielle : vers des débats entre tous les candidats avant le premier tour ?

Le fait médias du jour

10 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un collectif a écrit un courrier au CSA pour réclamer des débats entre tous les candidats avant le premier tour de la présidentielle.


Ce matin, vous vous intéressez au temps de parole des candidats, alors qu’un collectif vient de demander l’organisation de trois débats télévisés, avant et après le premier tour de la présidentielle.

Un collectif baptisé "Trois débats sinon rien" vient de lancer une pétition pour réclamer encore plus de confrontations télévisées entre les candidats à l’Élysée, trois avant le premier tour, trois durant l’entre-deux-tours. Ce collectif constate l’appétit des téléspectateurs pour les débats politiques, notamment lors de la primaire de droite qui a rassemblé au total près de 22 millions de téléspectateurs. Il en appelle au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et aux patrons de chaînes.

Cette demande, si elle aboutit, donnera du pain sur la planche au CSA qui a revu de fond en comble les méthodes de calcul des temps de parole des candidats à la présidentielle. Notamment pour la période précédant la campagne officielle, une phase qui débutera le 1er février pour se terminer le 10 avril.

Une phase qui reposera désormais sur un principe d’équité et non sur un principe d’égalité. En clair, avant de donner la parole aux différents candidats, les médias audiovisuels vont devoir estimer leur poids politique, un peu au doigt mouillé, en fonction des résultats obtenus aux précédentes élections, en fonction des sondages d’intentions de vote mais aussi de leur capacité à manifester leur intention d’être candidat. Une mesure franchement pas évidente à mettre en place et particulièrement défavorable aux "petits candidats".

Pour rendre la chose un peu plus complexe, le CSA introduit aussi une autre notion : celle du temps d’antenne. Désormais, ce ne sont plus seulement les propos des candidats et de leurs soutiens qui seront pris en compte, mais aussi les commentaires, les éditoriaux ou même les présentations de sondages. En clair, un véritable casse-tête en perspective dans les rédactions.

Jeudi prochain, TF1 diffuse le premier des trois débats de la primaire de gauche. Quelles seront les règles applicables pour ce débat ?

Concrètement, aux yeux du CSA : aucune. Jusqu’au 1er février, nous nous trouvons encore dans une période de "pré-campagne" électorale, on se situe encore dans un processus interne aux partis. C’est donc aux organisateurs de ces consultations de définir les règles, entre eux.

Si le CSA se pose en garant du pluralisme politique, il estime qu’il n'a pas à intervenir lors des débats préliminaires. C’était valable pour la désignation du candidat de droite en octobre et novembre dernier.

Et il en ira de même aussi pour la campagne numérique. Les règles mises en place par le CSA portent sur les médias audiovisuels, sur les chaînes de télévision, sur les antennes radio, mais pas sur les médias en ligne.

À une époque où les réseaux sociaux et internet jouent un rôle de plus en plus important dans le débat démocratique, on peut s’en étonner.

Ce sera peut-être pour 2022…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.