Une heure consacrée à un sujet d’actualité qui fait le buzz. Des polémistes et un invité sont en plateau pour débattre de l’actualité du jour et réagir aux questions des auditeurs.
Le débat – Faut-il proposer des menus de substitutions au porc dans les cantines ?
Le choix offert aux enfants d’avoir un menu de substitution au porc dans certaines cantines scolaires permet de leur assurer un repas équilibré.
Invoquant le «principe de laïcité», le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a annoncé ce lundi la suppression à partir de la rentrée prochaine du menu de substitution dans les cantines scolaires de sa ville.
Un menu qui était servi dans les cantines scolaires depuis 1984 à Chalon.
Pour en parler
- Philippe Besson, Ecrivain et auteur de la pièce « Un tango au bord de mer » (A partir du 9 septembre au Petit Montparnasse)
- David-Xavier Weiss, Conseiller national Les Républicains, Maire adjoint de Levallois-Perret et porte-parole du CNIP (Centre Nationale des Indépendants et Paysans)
Notre invité face à vos questions – Pourquoi les Français sont-ils nuls en Anglais ?
Avec Brigitte Lallement, Ancienne inspectrice d’anglais à l’éducation nationale et co-auteur de « l’anglais pour les nuls » aux éditions FIRST
Classes surchargées, mauvais enseignement, rejet de la globalisation… Plusieurs facteurs expliquent le mauvais niveau d'anglais des Français, même chez les plus jeunes. Selon une étude de l'institut Wall Street English, 9 jeunes sur 10 ont du mal à tenir une discussion improvisée en anglais.
Alors qu'ils sont de plus en plus nombreux à s’expatrier, que le niveau moyen européen en anglais continue de progresser chaque année, la France inverse la tendance et stagne.