Publicité
Publicité

La fin de France 4 dans un an, Dieudonné dégagé par Facebook et les petits Anglais en pleurs

Le journal des médias

4 août 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

France 4 a finalement le droit à un sursis d'un an avant de disparaître tandis que la chaîne France Ô devrait s'arrêter à la fin du mois d'août. Dieudonné a définitivement été banni de Facebook et Instagram suite à ses propos sur la Shoah. Au Royaume-Uni, la BBc a décidé d'arrêter le journal du soir des enfants intitulé "Newsround", il était pourtant présent à l'antenne depuis 48 ans.


Le sort de France 4 et France Ô s'éclaircit.

Elle devait mourir dimanche soir mais France 4 a droit à un sursis d’un an. Selon le Parisien, le canal 14 va bien s’éteindre mais l’été prochain. France O est moins chanceuse, le canal 19 gagne un bonus de trois semaines et devrait disparaître à la fin du mois d’août.

Facebook a bannit Dieudonné. 

1,3 million de personnes suivaient l’ex-humoriste converti au complotisme en tout genre et à l'antisémitisme sur Facebook. 1,3 million de fans sur Facebook et 36.000 sur Instagram, là aussi fermées. Instagram c’est la propriété de Facebook. Et cette fois-ci c’est définitif. Dieudonné Mbala Mbala ne pourra plus se réinscrire, plus jamais. Facebook ferme les pages de Dieudonné parce qu’elles ont abrité des "contenus se moquant des victimes de la Shoah" et des "termes déshumanisants à l'encontre des Juifs". Pour la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, c’est bien mais il faut maintenant aller plus loin.

Dieudonné, Alain Sorral, Générations Identitaires, ou encore le groupuscule antisémite QAnon aux États-Unis, cet été… L’heure est au grand ménage pour Facebook, Twitter et consorts. 

Mais ce n’est pas si facile, Facebook invoque souvent la liberté d’expression.

C’est l’un des grands arguments de Mark Zukerberg, le patron de Facebook. Voilà ce qu’il disait des négationnistes : “Je ne pense pas que ces personnes se trompent délibérément". Pour Mark Zuckerberg, les négationnistes sont juste des gens qui se trompent. Parce que la différence pour Facebook la voilà, si vous défendez la Shoah, si vous en faites l’apologie, si vous dites que c’est une bonne chose que d’avoir exterminé plus de six millions d’hommes, femmes et enfants juifs alors, ok, Facebook vous bannit.

Mais par contre, si vous dites simplement que les camps n’ont jamais existé, que vous dites que le génocide juif on ne s’est pas trop si ça s’est vraiment passé, alors pour Facebook, vous êtes juste un idiot. Vous avez juste été un peu distrait en cours d'histoire et vous avez le droit de continuer à écrire ce genre de choses sur votre mur entre potes. Une telle légèreté de Mark Zuckerberg envers les négationnistes a carrément obligé des survivants de camps d’extermination à prendre la parole. Ils ont publié il a quelques jours sur Facebook, une vidéo.

Deux grandes plumes de L’Équipe s’en vont du quotidien en ce mois d’août.

42 ans qu’il était à L’Équipe, Pierre Michel Bonnot s’en va. Et le journaliste Vincent Duluc rend hommage à son collègue, à son ami aussi dans "L’impertinent, c’était lui".

Vincent Duluc commence "Les acteurs du rugby victimes de son humour et de causticité dans un style sans pareil en seront soulagés. Les autres seront moins consolables".

Pierre Michel Bonnot, 64 ans, et ses moustaches intactes, préfère désormais partir à Fontainebleau se reposer et jouer au golf mais continuera de guetter le ballon ovale. En supplément, dans L’Équipe, vous trouverez aussi les meilleurs punchilnes de Bonnot : son attaque de chronique la plus osée, son meilleur titre, sa plus belle gueule de bois, etc… 

S’en va aussi Philippe Brunel, plus branché ballon rond que ballon ovale. Dans son dernier papier, il part à Rome à la rencontre d’un joueur de légende éthiopien de 84 ans, Luciano Vassallo. C’est à lire dans L’Équipe aujourd’hui. 

Terrible nouvelle au Royaume-Uni où l’un des programmes préférés des enfants va disparaître.

On peut carrément parler de drame. Ça s’appelle "Newsround" et la BBC va bientôt y mettre fin. "Newsround", c’est un journal du soir pour les enfants. C’est une institution, un monument, un rituel même pour les 6-12 ans. 17 heures, les petits Britanniques rentrent de l’école, avec l’uniforme un peu froissée. Dans leur salon un peu kitsh, avec un portrait de la reine d’Angleterre au mur, leurs parents les attendent avec une tasse brûlante de thé noir. C’est le tea time ! Toute la famille se met devant la télé.

Cela faisait 48 ans que ça durait à la télé, "Newround" bascule désormais sur Internet. Heureusement, la BBC n’a pas encore supprimé son "Newsround" du matin, que les enfants regardent au réveil avec leur bacon, œufs sautés, et leur porridge.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.