Publicité
Publicité

La remplaçante de Jean-Pierre Pernaut dévoilée, les coulisses de son arrivée, une nouvelle émission victime du Covid et plus d’Europe à la télé

Le journal des médias

18 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Contre toute attente, c'est la présentatrice du 13 heures de France 2, Marie-Sophie Lacarrau qui remplacera Jean-Pierre Pernaut sur TF1. C'est désormais à la chaîne publique de trouver une nouvelle personne pour son journal de la mi-journée. L’émission "La Quotidienne" présentée tous les midis par Maya Lauqué et Thomas Isle sur France 5 ne sera pas à l'antenne la semaine prochaine. Un invité de l'émission a été testé positif après sa venue sur le plateau, l'équipe est donc placée à l'isolement.


Les suites du départ de Jean-Pierre Pernaut.

C’est un peu notre feuilleton de la semaine avec un rebondissement par jour. Et celui-ci, on ne l’avait vraiment pas vu venir, pas plus que l’annonce du départ de la star du 13 Heures. Trois jours après avoir révélé qu’il quitterait son fauteuil en décembre prochain, Jean-Pierre Pernaut a un successeur officiel. Ou plutôt, une successeure, Marie-Sophie Lacarrau. 

TF1 est allée chiper à France 2 la journaliste qui présente actuellement le 13 Heures de la chaîne publique. En fait, c’est du jamais vu ! Bien sûr, des journalistes sont déjà passés d’une chaîne à l’autre, ont animé des JT sur les deux chaînes, mais jamais un titulaire n’avait changé de crèmerie pour prendre les rênes du journal d’en face à la même heure !

Ça faisait quatre ans que Marie-Sophie Lacarrau était aux commandes du 13 Heures de France 2.

Avant de succéder à Elise Lucet à ce poste, la journaliste avait fait ses débuts en région, à France 3 Midi-Pyrénées, en tant que joker d’abord puis animatrice titulaire du JT. On est en 2005. Cinq ans plus tard, elle rejoint l’équipe de France 3 nationale, où elle devient joker de Catherine Matausch et de Carole Gaessler, avant d’arriver à France 2 en 2014.

Pourquoi TF1 est-elle allée chercher Marie-Sophie Lacarrau ?

Il y a un dénominateur commun dans son arrivée à TF1 et dans son arrivée à l’échelon national de France 3. C’est Thierry Thuillier, le patron de l’info de TF1. À l’époque, c’est lui qui avait promu Marie-Sophie Lacarrau quand elle présentait les journaux de France 3 Midi-Pyrénées et qu’il était en charge de l’info à France Télévisions. C’est lui aussi qui l’a nommée joker d’Elise Lucet au 13 Heures en 2014.

Ce jeudi, c’est lui qui a annoncé l’arrivée de la journaliste à la rédaction de TF1. Et il a souligné son ancrage régional. 

Car le 13 Heures de la Une veut à tout prix conserver ce côté patrimoine, et le lien particulier que Jean-Pierre Pernaut et ses équipes ont tissé avec les téléspectateurs.

Selon Thierry Thuillier, Marie-Sophie Lacarrau coche toutes ces cases ?

C’est ce qu’il a dit aux équipes, elle aime les régions, elle est proche des Français, elle est bienveillante. Il a utilisé l’expression "le changement dans la continuité". Du changement, parce que c’est une femme bien sûr. Selon lui, Jean-Pierre Pernaut voulait cette rupture. 

"Vous et elle, c’est un alliage qui va cartonner", a ajouté Thierry Thuillier, qui a souligné sa capacité d’adaptation à la culture de TF1 et à la culture du 13 Heures. Il a aussi demandé aux équipes de l’accueillir avec bienveillance parce que le défi à relever est immense.

Quand va-t-elle arriver à TF1 ?

On le sait, le départ de Jean-Pierre Pernaut est fixé au 18 décembre. Marie-Sophie Lacarrau lui succèdera début janvier, avec Jacques Legros aux commandes pour les fêtes. Mais la journaliste arrivera bien plus tôt chez TF1, dans les semaines à venir, pour rencontrer les équipes mais aussi tous les correspondants en région.

Son départ de France 2 s’est d’ailleurs accéléré suite à l’annonce d’hier. Elle l’ignorait a priori, mais son dernier JT de 13 Heures, c’était ce jeudi !

Même pas l’occasion de dire au revoir !

Non. Ce jeudi soir, à la fin de son 20 Heures, Anne-Sophie Lapix a annoncé que Nathanael de Rincquesen serait aux commandes du 13 Heures ce vendredi. Il faut dire qu’à France 2, ça a un peu été la douche froide. Apparemment, à part la direction, personne n’était au courant. La rédaction a appris la nouvelle par l’article du Figaro qui est tombé ce jeudi après-midi.

Pour ceux qui ont suivi le feuilleton, ce n’est d’ailleurs pas anodin que ce soit Le Figaro qui ait sorti l’info. Le quotidien a contacté TF1 en fin de semaine dernière pour indiquer qu’il était au courant du départ prochain de Jean-Pierre Pernaut, et la Une a négocié pour avoir du temps pour que le journaliste l’annonce lui-même à ses équipes.

C’est ce qu’on appelle un échange de bons procédés !

Absolument. Pour en revenir à France 2, la surprise a donc été totale. Comme je vous le disais plus tôt cette semaine, beaucoup de noms avaient circulé pour succéder à Jean-Pierre Pernaut, mais pas celui de Marie-Sophie Lacarrau.

Ce jeudi après-midi, une réunion de crise a été organisée. Il faut vite lui trouver un successeur. Ça sera la première décision majeure de Laurent Guimier, qui vient à peine de prendre les rênes de l’info de France Télévisions. Sur Twitter, il a souhaité bon vent à la journaliste, et s’est permis un petit commentaire en forme de clin d’oeil : "Plus que jamais, les talents sont à France Télévisions". Ça ne l’a pas empêché de la retirer de l’antenne dès ce vendredi.

Qui pourrait prendre la place de Marie-Sophie Lacarrau ?

Ce midi, ça sera donc Nathanael de Rincquesen mais a priori, il ne devrait pas reprendre le fauteuil de titulaire. 

Parmi les noms qui circulent, Thomas Sotto, Jean-Baptiste Marteau ou Julien Benedetto. On ne sait pas encore si la décision sera prise à temps pour le journal de lundi, ou si France 2 va temporiser en continuant à faire appel à un joker, le temps de trouver la perle rare.

L'autre grand feuilleton de la rentrée.

Moins réjouissant, celui-ci. Pas un jour ou presque sans que l’on parle des conséquences du Covid sur les médias. Cette fois, c’est "La Quotidienne" sur France 5 qui est touchée.

L’émission présentée tous les midis par Maya Lauqué et Thomas Isle ne sera pas diffusée la semaine prochaine, comme l’a révélé ce jeudi "Le Parisien". Tout a commencé mardi, quand un invité de l’émission a ressenti des symptômes du Covid après son passage sur le plateau.

Il a eu de la chance, il n’a dû attendre que deux jours pour avoir les résultats, qui étaient positifs. Résultat, toute l’équipe de "La Quotidienne" est mise à l’isolement pour sept jours. 

Ce vendredi, à 11h45, les téléspectateurs retrouveront une émission inédite, parce qu’elle avait déjà été mise en boîte. Mais la semaine prochaine, tous les enregistrements ont été annulés.

Ne vous inquiétez pas trop pour l’équipe. Comme l’a souligné Thomas Isle ce jeudi au "Parisien", l’émission avait déjà pris des précautions pour minimiser les risques de contagion. L’invité est très loin des animateurs, la table a été agrandie, le canapé est plus long. Ça ne devrait donc être qu’une petite semaine de repos forcé. Tout le monde sera testé, et si les résultats sont négatifs, les tournages pourront reprendre dès le 28 septembre.

Mercredi, la présidente de l’Union européenne donnait son premier discours sur l’état de l’Union.

Un discours majeur, où elle a appelé à l’instauration d’un salaire minimum dans tous les états de l’UE, à renforcer le financement de la santé ou encore à lutter contre les discriminations. Mais tout ça, vous ne l’avez sans doute pas vu à la télé en France.

Aucune des chaînes d’info n’a proposé une retransmission en direct du discours, et globalement, on a assez peu parlé de ce moment important de la démocratie européenne. C’est précisément ce que regrette Clément Beaune, secrétaire d’État chargé des affaires européennes. Il a lancé un appel aux médias publics pour qu’ils parlent plus d’Europe.

Est-ce qu’il pourrait les y contraindre ?

Ce n’est pas exclu, loin de là. Voilà ce qu’il a dit hier sur France Inter : "Cherchons tous les moyens possibles de contrainte ou de pression pour y arriver. Toute pression publique, notamment du Parlement, à cet égard est absolument nécessaire. Je crois que nous devons faire jouer cette obligation de service public". Il a également indiqué qu’il allait proposer à Jean Castex une mission parlementaire rapide sur ce sujet. 

Animateurs associés
  • Julien Pichené

    Emmanuel Macron répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau sur TF1 le 13 mai et la boîte de production d’Arthur va bientôt lancer un nouveau jeu

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, le Président Emmanuel Macron répondra en direct aux questions de Gilles Bouleau sur TF1 le mardi 13 mai, la boîte de production d’Arthur va bientôt lancer un nouveau jeu, l’émission “Animaux à adopter, nouvelle famille pour une nouvelle vie” va faire son retour à partir du dimanche 25 mai sur TMC, la chaîne Chérie 25 pourrait être rachetée par RMC BFM et Estelle Denis en a dit plus sur le retour de l’émission “Ça se discute” qui sera diffusée sur la chaîne à la rentrée.

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   6 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Olivier Minne quitte France Télévisions pour le groupe M6 et le trio IL CELLO a remporté la finale de The Voice sur TF1

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Olivier Minne quitte France Télévisions pour le groupe M6, la plateforme DAZN et la Ligue Professionnelle de Football ont enfin trouvé un accord, 40 journaux français attaquent en justice un site internet pirate qu’ils accusent de "copiage", le trio "IL CELLO" a remporté la finale de The Voice sur TF1 et le retour de l’émission "Ça se discute".

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   5 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Canal+ pourrait revenir dans la danse des droits TV et le retour de Mask Singer ce soir en prime time sur TF1

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, Canal+ pourrait revenir dans la danse des droits TV, le retour de Mask Singer ce soir en prime time sur TF1, la finale de "The Voice", "Desperate Housewives" devrait bientôt vivre une seconde jeunesse et un podcast qui rend hommage aux grands reporters d’Europe 1.

      Audio -     Vidéo -   2 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   2 mai 2025 

  • Julien Pichené

    DAZN prêt à investir dans la chaîne que souhaite créer la LFP et Fort Boyard fêtera ce soir sa 35e saison avec un épisode inédit en prime sur France 2

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, DAZN se dit prêt “à investir une centaine de millions d’euros” dans la chaîne que souhaite créer la LFP, L'Arcom a révélé la liste des quatre candidats retenus pour reprendre la présidence de France Télévisions, Nicolas Poincaré devrait rejoindre les troupes de BFMTV à la rentrée, Arthur vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau jeu intitulé “Le dernier cercle” et Fort Boyard fêtera ce soir sa 35e saison avec un épisode inédit en prime sur France 2 .

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

      Audio -     Vidéo -   1 mai 2025 

  • Julien Pichené

    Cyril Hanouna a démenti les rumeurs sur sa candidature à l’élection présidentielle et la série «La Fièvre» récompensée du Prix du Public au festival Canneseries

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, la fête qui s’est déroulée après la finale de Danse avec les stars aurait pu virer au drame, Cyril Hanouna a démenti les rumeurs concernant sa potentielle candidature à l’élection présidentielle de 2027, la plateforme DAZN repousse le règlement de son avant-dernière échéance à la Ligue et le festival Canneseries s’est clôturé au Palais des Festivals et de Congrès de Cannes.

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   30 avril 2025 

  • Julien Pichené

    CNews première chaîne info en avril et les rumeurs sur la candidature de Cyril Hanouna à l’élection présidentielle 2027

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, CNews en tête du classement des chaînes info en avril, TF1 occupe de nouveau la première place, les rumeurs concernant la candidature de notre collègue Cyril Hanouna à l’élection présidentielle 2027, Sibyle Veil a annoncé à ses salariés plusieurs grands changements à venir au sein du groupe audiovisuel public et "Rendez-vous en terre Inconnue" célèbrera ses 20 ans en prime ce soir sur France 2 avec Kendji Girac.

      Audio -     Vidéo -   29 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   29 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Cauet a fait son retour sur Europe 2 et deux matches de la prochaine Coupe du monde des clubs diffusés sur TF1

    Du lundi au vendredi, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, l’animateur Cauet a fait son retour sur Europe 2, TF1 devrait diffuser deux matches de la prochaine Coupe du monde des clubs qui a lieu cet été, TF1 a dévoilé la bande annonce de son nouveau feuilleton "Tout pour la lumière", France 2 diffusera ce soir la 36ème cérémonie des Molières à partir de 21h10 et Tom Villa pourrait rejoindre M6 à la rentrée.

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   28 avril 2025 

  • Le journal des médias

    Une association écrit à TF1 pour lui demander de retirer un programme d'influenceurs

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, retour sur les audiences du mercredi soir, une association demande à TF1 de retirer son programme sur des influenceurs et le jeu "Qui restera dans la lumière?" fait son retour.

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   25 avril 2025 

  • Julien Pichené

    200 médias français attaquent en justice Meta, maison mère de Facebook

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les médias bousculent leur programme de samedi pour une édition spéciale pour les funérailles du pape? Stars à domicile fait son retour, 200 médias français attaquent en justice Meta.

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   24 avril 2025 

  • Julien Pichené

    Les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine»

    Chaque matin, dans Culture Médias, Julien Pichené fait le point sur l'actualité des médias. Aujourd'hui, les funérailles du Pape François par les médias et scandale dans «Cauchemar en cuisine».

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

      Audio -     Vidéo -   23 avril 2025 

Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.