Publicité
Publicité

Les coulisses du départ de Jean-Pierre Pernaut, les réactions, sa succession et le procès de Khaled Drareni

Le journal des médias

16 septembre 2020

Episode - 00 minutes - Culture

Description de l'épisode

À la fin du 13 Heures de TF1. Jean-Pierre Pernaut confirmait son départ et déclenchait une vague d'émotion chez ses confrères et chez les téléspectateurs. Culture médias vous dévoile les coulisses de cette annonce surprise, les réactions et évoque également sa succession. À l’issue du procès en appel, Khaled Drareni a été condamné à deux ans de prison, ce qui a provoqué la colère de ses soutiens, de Reporters sans frontières, mais aussi des maires de plusieurs grandes villes de France. Ils ont décidé de s’associer aux appels à la libération du journaliste.


Les coulisses du départ de Jean-Pierre Pernaut.

C’était ce mardi, à la fin du 13 Heures de TF1. Jean-Pierre Pernaut confirmait son départ. Il l’avait annoncé quelques heures plus tôt, à 9h, on avait à peine eu le temps de l’évoquer dans le Journal des médias. Il faut avouer que tout le monde a été surpris.

Personne ne s’y attendait ?

Très peu de gens étaient au courant. Voilà comment ça s’est passé. Ce week-end, Thierry Thuillier, patron de l’info de TF1, reçoit un coup de fil du "Figaro". Le quotidien est au courant du départ prochain de Jean-Pierre Pernaut. Ça fait en réalité plusieurs semaines que la star du "13 Heures" a pris sa décision, après un long dialogue avec la chaîne.

Thierry Thuillier négocie : il réclame du temps au "Figaro" pour que Jean-Pierre Pernaut puisse annoncer lui-même la nouvelle aux équipes de TF1. En échange, le quotidien pourra dégainer son article dès l’annonce aux équipes, et Jean-Pierre Pernaut leur accordera une interview, parue ce mercredi matin.

Ce mardi, juste avant 9h, la conférence de rédaction traditionnelle du "13 Heures" démarre donc, et un appel est lancé pour que tous ceux qui sont à leur poste de travail viennent y assister. Jean-Pierre Pernaut prend alors la parole : il explique que le JT nécessite beaucoup d’énergie, que les derniers mois lui ont faire réévaluer ses priorités, qu’il a pris sa décision pendant le confinement : il arrêtera le "13 Heures" à la fin de l’année. Plus précisément, le 18 décembre.

Quelle est la réaction des équipes à ce moment-là ?

C’est un coup dur pour la rédaction. Même les têtes d’affiche de la chaîne n’avaient pas été prévenues. Pas même Gilles Bouleau, à qui on a demandé une réaction hier et qui a adressé un petit message direct à Jean-Pierre Pernaut.

Surprise totale donc, certains journalistes pleurent. Tout le monde applaudit Jean-Pierre Pernaut pendant près de deux minutes. Puis Thierry Thuillier prend la parole.

Il reconnaît que les semaines à venir vont être compliquées, et affirme que la recherche d’un successeur doit s’accélérer. Il écarte ensuite de lui-même un premier nom, celui de Darius Rochebin. Ce journaliste star en Suisse vient de débarquer dans le groupe TF1, en récupérant le 20 Heures de LCI.

Ce nouveau titulaire encore inconnu présenterait un nouveau 13 Heures ?

Pas du tout, au contraire. 

Face aux journalistes, Thierry Thuillier insiste sur le fait que le "13 Heures" ne changera pas : la mise en avant des régions, la proximité des Français à qui on veut donner la parole, voilà l’ADN du journal de la mi-journée de TF1. Le remplaçant devra s’adapter au format, et pas l’inverse. Et Thierry Thuillier promet à la rédaction qu’elle sera informée AVANT que ça ne sorte dans la presse.

Après l’annonce, il y a un moment de sidération dans toute la tour TF1. Il faut dire que Jean-Pierre Pernaut est aux commandes du 13 Heures depuis 33 ans. Il est très proche de la rédaction, il mange à la cantine tous les jours, il connaît tout le monde. Certains relativisent tout de même : "les gens sont tristes, mais il n’est pas mort non plus", glisse par exemple un membre de la rédaction.

Qu’est-ce qu’en pensent les journalistes des autres chaînes ?

À priori, à France 2, l’équipe du "13 Heures”, qui n’a jamais réussi à rivaliser avec le journal de TF1, n’a pas du tout vécu l’annonce de la même façon.

Au-delà de cette anecdote, on est allé interroger certaines têtes d’affiche des JT d’autres chaînes. Et elles étaient aussi surprises que nous, mais toutes élogieuses du travail de Jean-Pierre Pernaut. Louise Bernard a interrogé Kareen Guiock, qui l’affronte tous les midis dans le 12.45 de M6.

Anne-Sophie Lapix, aux commandes du "20 Heures" de France 2 et ancienne joker des JT de Claire Chazal sur TF1, salue, elle, le style Pernaut.

Pour Xavier de Moulins, le présentateur du 19.45 sur M6, la succession sera effectivement un sujet compliqué.

Il y a un seul journaliste qui nous a assuré ne pas avoir été étonné par cette annonce, c’est David Pujadas. L’ancienne star du "20 Heures" de France 2 est désormais l’un des visages de LCI, la chaîne info du groupe TF1.

Quand saura-t-on qui prendra sa place ?

Thierry Thuillier, le patron de l’info de TF1, a dit deux choses à ce sujet à la rédaction : qu’il faudrait accélérer la recherche du remplaçant de Jean-Pierre Pernaut, et que l’annonce serait faite en interne avant que la presse ne le révèle.

Sauf qu’il se murmure qu’en réalité, le choix a déjà été fait. Même si TF1 a été forcée d’accélérer un peu l’annonce, les dirigeants ne sont pas tombés de leur chaise ce mardi. Les discussions sur la succession de Jean-Pierre Pernaut ont donc déjà eu lieu, et Thierry Thuillier a assuré que le nom du nouveau présentateur du "13 Heures" serait connu prochainement, car il n’est pas souhaitable de laisser planer le doute de la sorte pendant trop longtemps.

Les stars de l’info française s’étaient mobilisées pour afficher leur soutien au journaliste algérien Khaled Drareni.

Anne-Claire Coudray, Xavier De Moulins ou encore Harry Roselmack s’étaient tous donné rendez-vous lundi 7 septembre devant l’Ambassade d’Algérie à Paris à la veille du procès en appel de Khaled Drareni.

Le correspondant de TV5 Monde en Algérie avait couvert pendant plusieurs mois les manifestations du Hirak, ce mouvement populaire de contestation du pouvoir algérien. En mars, il avait été arrêté alors qu’il faisait son travail en pleine manifestation, et il avait été condamné en août dernier pour "incitation à attroupement non armé" et d’"atteinte à l'unité nationale".

Et le verdict est tombé ?

Il est tombé ce mardi. À l’issue du procès en appel, Khaled Drareni a été condamné à deux ans de prison, ce qui a provoqué la colère de ses soutiens, de Reporters sans frontières, mais aussi des maires de plusieurs grandes villes de France. Ils ont décidé de s’associer aux appels à la libération du journaliste.

Ce mardi, une bannière a été inaugurée devant la mairie de Paris Centre, et une autre marque de soutien sera affichée vendredi à Lyon. Reporters sans frontières a insisté sur sa volonté de faire monter la pression sur les autorités algériennes suite à ce que l’association qualifie de décision "absurde et arbitraire".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Anissa Haddadi
Culture

Le club de l'été

Anissa Haddadi

Tous les jours de 9h30 à 11h en juillet, Anissa Haddadi et ses invités vous ouvrent les portes du Club de l'été pour deux heures de découverte et de bonne humeur. <br /> L'actualité des médias, les recommandations culturelles de la rédaction d'Europe 1, le blindtest... Et le jeu du plic ploc ! Le principe est simple : chaque jour, un son de la vie quotidienne à deviner. Pour tenter votre chance et gagner des cadeaux, inscrivez-vous simplement en envoyant CLUB par sms au 7 39 21 (0,75 centimes + coût d'un sms). Au mois d'août Roland Perez prend la relève.<br />

Culture

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les jours pendant l'été, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

William Leymergie
Culture

Balades en France

William Leymergie

Pendant l'été, explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Au cœur des archives
Culture

Au cœur des archives

Julien Pichené, Jean-Luc Lemoine, Anissa Haddadi

Comme une visite guidée dans les couloirs du temps, « Au cœur des archives » vous propose de revivre les grands et petits moments d’antenne qui ont fait à la fois l’Histoire d’Europe1 et votre Histoire. <br /> Tout l’été, retrouvez nos plus savoureux reportages sur l’été et les habitudes des Français en période estivale.

Didier Barbelivien
Culture

Dis-moi ce que tu chantes

Didier Barbelivien

Chaque dimanche, découvrez une facette inédite des invités de Didier Barbelivien, auteur-compositeur-interprète emblématique, dans son émission Dis-moi ce que tu chantes. À travers cinq chansons qui ont marqué leur vie, les invités se dévoilent et partagent des souvenirs intimes, des moments clés et des émotions fortes. Une rencontre authentique où la musique devient le fil conducteur pour explorer leur parcours personnel et professionnel. Que vous soyez passionné de musique, amateur de confidences ou curieux d’en savoir plus sur des figures inspirantes, ce rendez-vous vous offre une immersion unique au croisement de la chanson et des récits de vie.

De Nelson Mandela à Karl Lagerfeld, Europe 1 a tendu son micro à ces grandes figures de l’histoire moderne. Réécoutez ces entretiens exclusifs issus de nos archives dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. <br /> <br /> “Les Grands Entretiens” est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Europe 1
Culture

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Culture

Signé Europe 1

Jean-Luc Lemoine

Retrouvez chaque mercredi et chaque samedi Jean-Luc Lemoine pendant deux heures d'émission.

Culture

Les conseillers de l'ombre

Europe 1 Studio

Raspoutine, Gabrielle d’Estrées, Nostradamus, Wallis Simpson… Ces personnages sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils se sont hissés au plus près du pouvoir et sont parvenus à exercer une influence, souvent délétère, sur les têtes couronnées qui leur ont accordé leur confiance. Dans sa série spéciale, "Les conseillers de l’ombre qui ont influencé les puissants", Jean des Cars vous emmène au fil de cinq épisodes à la découverte de ces personnalités magnétiques qui ont changé le cour de l’Histoire.

Tetris, Assassin’s Creed, Uncharted, les Sims, Final Fantasy… Ces jeux vidéos sont très différents, mais ils ont tous un point commun : ils sont cultes. Dans "GAMERS", le journaliste Jean-François Morisse vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui les ont inventés, faits, sauvés parfois. Découvrez chaque semaine leurs récits inédits, dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming.