Le mariage du groupe TF1 avec M6 et la radio RTL fait la Une de l'actualité des médias. TF1 deviendrait actionnaire principal pour la modique somme de 641 millions d’euros. TF1 et M6 seront déjà associés ce mardi soir pour diffuser une annonce attendue par les amateurs de football, la sélections des joueurs pour l'Euro de football. Didier Deschamps répondra ensuite aux questions des deux journalistes, Marie Portolano et Nathalie Iannetta. Nathalie Renoux et Julien Courbet vont présenter “Appel à Témoins” avant l’été sur M6, tandis que Camille Combal et Yoann Riou présenteront le concours de billes "Marble Mania" sur TF1. L’émission animée par Philippe Lacheau "Lol, qui rit sort" va avoir le droit à une saison 2 sur Amazon Prime Video.
À la Une, une révolution dans le monde des médias français.
Le mariage du groupe TF1 avec M6 et la radio RTL. Depuis février, Bertelsmann avait mis en vente M6 et la radio RTL. Parmi les candidats Vivendi, Mediaset, Daniel Kretinsky Xavier Niel et le groupe TF1 (propriété de Bouygues). Groupe que Bertelsmann a préféré pour entrer en négociations exclusives. Un choix qui n’est pas vraiment une surprise.
TF1 était le favori de l’allemand Bertelsmann. Avec une subtilité au final : ce ne serait pas tout à fait un rachat, mais plutôt une fusion. C’est donc un nouvel ensemble regroupant TF1 et M6 qui serait créé. Dont Bouygues (TF1) prendrait 30%. 30% au lieu des 48% de M6 que possède Bertelsmann. L’allemand reste donc au capital. Mais c’est bien TF1 qui deviendrait actionnaire principal pour la modique somme de 641 millions d’euros. À la tête de ce nouveau géant du paf ? Nicolas de Tavernost, l’actuel patron de M6. Gilles Pélisson, PDG de TF1 resterait dans le groupe Bouygues et deviendrait directeur général adjoint en charge des médias et du développement.
Cette annonce de fusion plutôt qu’un rachat permet aux deux groupes de mettre plus de chances de leur côté, face à l’autorité de la concurrence.
Oui car ce n’est pas encore gagné pour ce nouvel ensemble. Premier obstacle : TF1 et M6 possèdent neuf chaînes de la TNT gratuite. La loi interdit à un groupe d’en détenir plus de sept. Là, deux options pour le futur ensemble : soit il retire certaines de ses chaînes, soit il les vend. Deuxième obstacle : l’hégémonie sur le marché publicitaire. En fusionnant, TF1 et M6 en contrôleraient 70%. Une situation de monopole qui inquiète les annonceurs.
Le temps est aux fusions, à la concentration, dans les médias.
Avec un nouvel exemple aux Etats-Unis, Warner Media et Discovery ont annoncé leur union, ce lundi, là encore, pour concurrencer les grandes plateformes comme Netflix, Disney+ et Amazon.
TF1 et M6 seront déjà associés ce mardi soir pour diffuser une annonce attendue par les amateurs de football.
Celle de la liste des 26 joueurs français retenus pour disputer l’Euro qui débutera dans un peu moins d’un mois, à partir du 11 juin. Elle sera donnée par Didier Deschamps, à 20h20. Le sélectionneur sera ensuite interrogé par deux journalistes, Marie Portolano récemment arrivée sur M6 et Nathalie Iannetta de TF1. Un court entretien d’environ 10 minutes dans lequel il expliquera ses choix qui devraient être sans grande surprise, selon Nathalie Ianetta.
Ces questions, Nathalie Iannetta les posera donc avec Marie Portolano, deux femmes journalistes de sport. C’est suffisamment rare pour être souligné, dans un milieu encore très masculin et régulièrement dénoncé ces derniers mois pour son sexisme. On a demandé à Nathalie Iannetta si c’était le signe d’un progrès.
Nathalie Iannetta qui co-interviewera Didier Deschamps avec Marie Portolano ce soir à 20h20 juste après l’annonce des Bleus sélectionnés pour l’Euro. Une compétition qui sera retransmise sur TF1, M6 et BeIn sports.
Deux duos pour deux nouvelles émissions de télévision diffusées sur TF1 et M6.
Le premier c’est Nathalie Renoux et Julien Courbet. Ce sont eux qui vont présenter “Appel à Témoins”, avant l’été, sur M6. Une émission qui va tenter de récolter, en direct, de nouvelles informations sur des affaires (des crimes, des disparitions) qui n’ont pas encore été résolues.
Le second duo sera composé de Camille Combal et Yoann Riou pour “Marble Mania”, un concours de billes que va diffuser TF1 et dont le tournage est en cours. Camille Combal animera l’émission, Yoann Riou commentera les épreuves, lui qui a l’habitude de commenter les matchs de football avec fougue sur la chaîne L’Equipe. Mais on l’a déjà vu sur TF1 puisqu’il avait participé à l’émission “Danse Avec Les Stars”, il y a deux ans.
Du changement dans l’air à C à Vous, dès demain.
Un retour aux origines, enfin presque. Les invités de la deuxième partie de l’émission vont à nouveau pouvoir dîner, après sept mois d’interruption à cause du Covid. À partir de demain, donc, jour de la réouverture des terrasses. C’est sur une terrasse d’ailleurs, collée contre le studio de l’émission qu’aura lieu ce dîner - enfin, si le temps le permet. En cas de pluie, toute l’équipe et les invités rentreront sur le plateau habituel.
Amazon Prime Video annonce une suite à “Lol, qui rit sort”
L’émission animée par Philippe Lacheau va avoir le droit à une saison 2, elle marche bien. Elle serait le programme le plus vu de l’année sur Prime Video, sans que la plateforme ne donne toutefois de chiffres. C’est sur son compte Twitter qu’elle a annoncé cette suite. Tout en demandant à ses followers, quelles personnalités ils aimeraient voir jouer. Le concept : 10 humoristes sont enfermés ensemble pendant six heures, ils doivent tous essayer de faire rire leurs camarades, sans rire eux-mêmes. Ceux qui rient sortent.