France 2 consacre une émission spéciale ce jeudi soir à la jeunesse, "Nous sommes la génération 2021" sera diffusé en direct. Instagram renforce la sécurité de ses jeunes utilisateurs, le réseau va donc lancer une nouvelle fonctionnalité qui empêchera les adultes d’envoyer des messages personnels aux mineurs qui ne les suivent pas. Une nouvelle plateforme entièrement dédiée aux documentaires intitulée "Explore" arrive sur Apple TV. Céline Géraud va de nouveau commenter du judo, les épreuves des Jeux Olympiques cet été sur Eurosport. Amélie Mauresmo quitte France Télévisions pour Amazon Prime Video. Le palmarès a été dévoilé ce mercredi soir, au cours de la 2e édition de la cérémonie.
Avant de développer les grands titres, une belle histoire. Un sourire dans une actualité morose.
Sourire apporté par les réseaux sociaux, pour une fois. Ils ont permis à une jeune femme de retrouver un bel inconnu, elle l’avait croisé quelques jours plus tôt dans un wagon de métro, à Paris. Elle n’avait pas osé l’aborder, ce qu’elle avait regretté. Elle en a parlé à l’un de ses amis, qui l’a encouragée à employer les grands moyens. Elle placarde des affiches dans les couloirs du métro. Affiches où elle raconte lancer “une bouteille à la mer” pour retrouver cet inconnu. Elle écrit “ce garçon d’une vingtaine d’années s’assied, sort un livre de Jean-Paul Sartre, me voilà déjà comblée. En plus de lire "l'existentialisme est un humanisme", il a beaucoup de charme”. Puis elle le décrit physiquement. Et demande à ceux qui verront ce petit mot de le partager et si jamais le garçon en question se reconnaît, il peut lui envoyer un message sur un compte Instagram qu’elle crée pour l’occasion. Plusieurs internautes ont pris en photo et posté cette affiche sur les réseaux sociaux. Résultat : gros engouement. Des milliers d’internautes se mettent à relayer sa recherche. Suffisamment pour attirer l’attention du journal Le Parisien qui publie alors un article. Et c’est comme ça que le jeune homme apprend qu’il est recherché et qu’il la contacte.
Que lui a-t-il dit ?
Il n’est pas célibataire, en couple depuis huit mois et très heureux. On a contacté cette jeune femme à l’origine de l’affiche. Elle souhaite garder l’anonymat mais elle a accepté de nous parler. Elle est très contente d’avoir retrouvé son inconnu, même si ce n’est pas le dénouement que tout le monde attendait. Pas de happy end mais elle dit que cette expérience lui a apporté bien plus qu’un potentiel petit ami. Beaucoup d’espoir et de solidarité
La jeunesse, à qui France 2 consacre une émission spéciale ce jeudi soir.
“Nous sommes la génération 2021”, c’est le nom de cette émission, diffusée en direct. L’idée est d’écouter ce que disent les étudiants de la crise actuelle, de mettre en valeur les initiatives solidaires que certains d’entre eux ont lancé. Et pour cela, France 2 s’est notamment appuyée sur France TV Slash, la chaîne numérique de France Télévisions dédiée aux jeunes.
Ecouter les jeunes et aller à leur rencontre aussi. Pour cela, deux journalistes seront sur le terrain, Emilie Tran Nguyen à Rennes et Djamel Mazi à Nancy. Sur le plateau, à Paris, Elise Lucet et Samuel Etienne. Cette soirée spéciale s’inscrit dans une opération menée par France Télévisions pour aider la jeunesse, elle est déclinée sur le site france.tv, sur Tiktok mais aussi sur Twitch. Il y aura d’ailleurs un live sur la plateforme, en parallèle de la soirée à la télévision. La soirée “Nous sommes la Génération 2021” est à 21h05 ce soir sur France 2.
Instagram renforce la sécurité de ses jeunes utilisateurs.
Dans son viseur, les échanges entre adultes et mineurs. Le réseau va donc lancer une nouvelle fonctionnalité qui empêchera les adultes d’envoyer des messages personnels aux mineurs qui ne les suivent pas. Autre dispositif : les mineurs recevront des notifications au sujet d’adultes qui ont fait preuve d’un comportement jugé suspect sur le réseau. Quelqu’un qui aurait envoyé un grand nombre de demandes de messages ou d’abonnements à des moins de 18 ans.
Une nouvelle plateforme entièrement dédiée aux documentaires.
C’est une première en France. "Explore" est une chaîne disponible à partir d’aujourd’hui sur Apple TV, elle propose 500 heures de documentaires, exclusifs et inédits pour la plupart. Parmi eux, un film événement, celui de l’artiste chinois Ai Wei Wei -”Coronation” et sur le confinement qu’a vécu la ville de Wuhan, en Chine, l’an dernier. Le documentaire, un genre de plus en plus apprécié. Pourquoi? Parce qu’il se renouvelle, parce qu’il est moins classique qu’avant. C’est ce que pense Richard Maroko, directeur général adjoint de Mediawan thematics, à l’origine de ce projet.
Autres documentaires à retrouver sur Explore : un film sur l’artiste Banksy, un autre sur les baskets Air Jordan, un autre encore sur les hippopotames de Pablo Escobar. Explore, chaîne disponible via l’Apple TV, une chaîne payante - 3,99€ par mois.
Un changement et un retour.
Changement pour Amélie Mauresmo. L’ancienne joueuse de tennis quitte France Télévisions pour Amazon Prime Video. C’est pour cette plateforme qu’elle commentera Roland-Garros dans deux mois.
Le retour, c’est celui de Céline Géraud. L’ex-présentatrice de Stade 2 va de nouveau commenter du judo, les épreuves des Jeux Olympiques cet été sur Eurosport.
Les Pégases, les Cesar des jeux vidéo, ont livré leur verdict.
Le palmarès a été dévoilé ce mercredi soir, au cours de la 2e édition de la cérémonie. Une cérémonie virtuelle au cours de laquelle sont intervenus la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, et deux journalistes-animateurs, Samuel Etienne et Jamy Gourmaud.