Publicité
Publicité

"En un an, Emmanuel Macron a restauré l'autorité de la fonction présidentielle"

La Carte blanche de Catherine Nay
05 mai 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Ce samedi, Catherine Nay brosse le portrait d'Emmanuel Macron, un an après son entrée à l'Elysée. 


Bonjour Catherine,

Bonjour Wendy, bonjour à tous.

Emmanuel Macron fête ce week-end le premier anniversaire de son élection. Selon un sondage publié ce matin par Le Figaro, 48% des Français ont une bonne opinion de lui et donc 52% une mauvaise. La France est-elle coupée en deux ? 59% ne souhaitent pas qu'il se représente.

La France fête ses noces de coton avec Emmanuel Macron : un an déjà. Mais un an, c'est trop peu pour porter un jugement définitif. Les résultats d'une politique ne peuvent s'inscrire dans un délai aussi court ! Dans ce sondage, que voit-on en positif ? Qu'une large majorité de Français le juge dynamique, sachant où il va, compétent, incarnant le renouveau. Et juste 51% le trouvaient sympathique. Il y a un an, beaucoup s'interrogeaient sur sa capacité à diriger le pays, et même à obtenir une majorité à l'Assemblée nationale. Ceux-là se sont trompés, il y a un pilote dans l'avion. La maison est tenue, le gouvernement cohérent, pas de couac. Et pas, ou si peu de frondeurs dans sa majorité. On ne rigole pas avec la discipline. Emmanuel Macron a restauré l'autorité de la fonction présidentielle, mise à mal par son prédécesseur. Il incarne bien la fonction. Il a même redonné une certaine fierté au pays. La France a retrouvé de la voix sur la scène internationale.

Et ça n'est pas un Président inerte.

Non, c'est un drogué de travail qui dort peu, épuise ses collaborateurs. "Faire" est le mot qu'il préfère. Depuis son arrivée, la France est devenue un vaste chantier : moralisation de la vie publique, réforme du marché du travail, de l'assurance-chômage, de l'apprentissage, de la fiscalité du capital, de l'école, du bac, de la fonction publique, des institutions. Tous les cocotiers sont secoués. Il faut, paraît-il, remonter à 1946 pour trouver une pareille effervescence législative. Mais au bout du compte, on s'interroge : est-ce que ces réformes vont assez loin ? Et la dépense publique continue de croître. Pour l'instant, elle est absente de l'action présidentielle.

Dans le négatif, les Français ne le jugent pas humble, pas proche des gens, et surtout Président des riches.

Ses proches le reconnaissent : Emmanuel Macron n'a pas encore réussi à construire sa relation avec les Français. D'accord, il a les mains dans le cambouis, décide, assume les choix qu'il fait. Mais c'est du "circulez, il n'y a rien à voir". Il ne s'embarrasse pas trop de l'avis des corps intermédiaires. Il avoue même : "Je hais l'exercice consistant à expliquer les leviers d'une décision". Comprenez : je décide, je fais ce que je pense, parce que j'estime que c'est bien pour le pays. Et regardez : alors que les Français lui reprochent d'avoir supprimé une partie de l'ISF, il en rajoute une couche en annonçant au journal américain Forbes la suppression de "l'exit tax", qui avait été créée pour dissuader le départ des riches à l'étranger. Mais lui juge qu'il ne faut pas décourager les investisseurs. Et là, il a surpris tout le monde. Alors ses amis tentent d'expliquer : il dit et fait ce qu'il pense, que ça plaise ou pas. Mais au moins, il n'est pas un démagogue.

Du coup, on s'interroge : qu'est-ce que le macronisme ?

Son arrivée au pouvoir est le résultat d'une guerre éclair. Le macronisme se fait en marchant, c'est une construction permanente. Sa chance, c'est que politiquement, il occupe un vaste terrain. Avec lui, la droite ne sait plus trop ce qu'elle doit dire, quelles sont ses meilleurs angles d'attaque. Et une partie de la gauche ne le rejette pas. L'un de ses plus proches, qui a foi en lui, prophétise : à l'arrivée, il ne peut pas y avoir de demi-succès. Soit on aura vraiment transformé le pays, soit on tombera dans le fossé. 

 

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.