Publicité
Publicité

Jean-Yves Le Drian, ministre de l'année

La Carte blanche de Catherine Nay
24 décembre 2016 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

La France et l'Australie ont signé mardi leur alliance dans les sous-marins, une commande juteuse pour le constructeur français DCNS. A la manœuvre, le ministre de la Défense dont Catherine Nay accorde le titre de ministre de l'année.


Ministre de l'année, un titre mérité pour Jean-Yves Le Drian selon Catherine Nay qui raconte au passage une anecdote. En 2013, l'homme effectue son premier voyage en Australie - 23 heures d'avion - il sait que le payer veut se doter de 12 sous-marins, sa flotte étant devenue obsolète. Un programme de défense de plus de 34 milliards d'euros. Il entend proposer les services de la France. Le Premier ministre australien qui le reçoit le remercie d'être venue parce que, dit-il, ça va créer une émulation entre les compétiteurs déjà sélectionnés, l'Allemagne et le Japon. Mais ce ne sera aps vous, ajoute-t-il.

La fin de non-recevoir stimule le ministre. De retour à paris, il convoque les industriels, leur intime de se donner au maximum convaincu que l'on a les meilleurs produits. S'en suit un grand plan de lobbying. On invite les officiels australiens à Cherbourg, à Brest, à Toulon, pour leur montrer de quoi la France est capable. DCNS fait ce qu'il faut pour séduire le client et le résultat est la signature de mardi.

Est-ce qu'il y a une méthode Le Drian ?

C'est lui le premier qui a réussi à vendre les Rafales, ces avions de chasse Dassault, merveilles technologiques réputées invendables. Il en a vendu 34 à l'Inde, 26 à l'Egypte, 24 au Qatar. Sans doute a-t-il bénéficié d'un contexte géopolitique très porteur, puisque contrariés par la diplomatie américaine au Moyen-Orient, plusieurs pays de la région ont décidé de diversifier leurs partenariats, mais oui, il y a une méthode Le Drian qui réside en trois mots : préparation, réseaux, convivialité.

Le ministre qui a un don indéniable d'empathie va d'abord discuter enjeux régionaux, partenariats stratégiques, ne se montre jamais insistant mais écoute le client puis suggère et ne parle jamais de prix. Il laisse ça aux industriels. Et surtout, il prend son temps. Il refuse les visites éclairs, revient souvent pour établir un lien de confiance et surtout d'amitié comme par exemple avec l’Égyptien al-Sissi, un vrai coup de foudre amical à en croire ses proches. Il a aussi rencontre une dizaine de fois le roi Salman d'Arabie saoudite, il aime aussi recevoir en Bretagne, la région qu'il préside, comme entre autres le ministre de la défense qatarie. Il avait eu l'idée de faire escorter son avion ministériel de deux Rafales, ce qui était un bel argument de vente.

C'est avec lui que la France a vendu le plus d'armement...

80 milliards d'euros alors que les quinquennats précédents, on ne dépassait pas 25 milliards. Au ministère, on vous explique que si cela est possible, c'est bien parce que la France a encore de grands industriels - Dassault, DCNS, Thalès, Airbus - de grandes capacités technologiques. Mais encore faut-il que l'équipe France parle d'une seule voix à l'export au lieu de se tirer dans les pattes. On se souvient de la bagarre entre EDF et Areva pour vendre une centrale aux émirats. Résultat, c'étaient les Coréens qui avaient emporté le marché.

Jean-Yves Le Drain a créé le Comed, qui est le comité d'export de défense, qui se réunit une fois par mois où industriels, diplomates, fonctionnaires des ministères se réunissent pour affiner l'offre et surtout créer une seule proposition présentée au pays client et c'est cela qui paye. C'est la première fois qu'une telle organisation a été orchestrée. 

Vous le sacrez, ce n'était pourtant pas le plus connu du gouvernement Hollande...

Il a peu de goût pour la médiatisation. je suis une tombe, prévient-il, quand les journalistes l'interrogent alors qu'il est un rouage majeur du gouvernement. En 2014, lorsque François Hollande hésitait à nommer Manuel Valls à Matignon, il lui avait proposé le poste mais Jean-Yves Le Drian avait refusé sous prétexte que pour réussir dans un poste, il faut y rester longtemps. Quand Bercy a voulu réduire les crédits de la Défense, il a mis sa démission dans la balance et François Hollande a arbitré en sa faveur. Chef du front anti-djihadiste en Afrique, il a éclipsé Laurent Fabius sur ce continent.

A droite et à gauche, tous saluent un ministre compétent et très agréable de rapports. Alain Juppé lui avait fait dire qu'en cas de victoire, il pourrait lui demander de rempiler.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Jacques Serais
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Eliot Deval
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Foucault
Société

Culture Médias

Jean-Pierre Foucault

Entouré de ses chroniqueurs, Jean-Pierre Foucault reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.