Publicité
Publicité

Beaucoup de personnes âgées ont-elles du mal à payer leur maison de retraite ?

Le vrai-faux de l'info

1 juin 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Najat Vallaud-Belkacem affirme que beaucoup de personnes âgées ne peuvent pas payer leur maison de retraite.


Le Vrai-Faux de l’Info avec le geste de Najat Vallaud-Belkacem en faveur des retraités.

L’ancienne ministre, en campagne pour les législatives à Villeurbanne, veut incarner une "vraie gauche" face au candidat d’En marche. Elle promet, si elle est élue, de proposer une loi pour plafonner les prix des maisons de retraites.
 
Najat Vallaud-Belkacem : “Parce qu'aujourd’hui, beaucoup de personnes âgées se trouvent à payer plus que leurs revenus et donc ce sont les enfants qui trinquent“

Beaucoup de personnes âgées ne peuvent pas payer leur maison de retraite, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est vrai Thomas, même si l’affirmation mérite d’être relativisée.
700.000 retraités vivent aujourd’hui en institution, 100.000 sont autonomes en résidences de services, mais les autres sont en établissements médicalisés publics ou associatifs à 75%. Un quart des établissements sont gérées par le privé. Et dans les deux cas, les tarifs sont élevés car construits selon trois composantes : soins, hébergement et dépendance. Les soins sont pris en charge par l’assurance maladie, mais la dépendance ne l’est que partiellement avec l’allocation personnalisée d’autonomie, et l’hébergement pas du tout ou très peu. Les aides au logement que peuvent toucher les personnes âgées ne correspondent pas du tout au montant de la facture qui atteint tout de même 2.900 euros par mois en moyenne. La DREES a calculé que le reste a charge moyen, une fois retirées toutes les aides, dépasse 1.700 euros. C’est au-delà des ressources courantes d’un retraité sur deux et c’est sans compter les disparités régionales. À Paris ou Marseille, ce reste à charge explose.

Un retraité sur deux n’a pas assez de revenus ? C’est énorme !

Alors attention, le chiffre est trompeur. Car beaucoup de retraités ont un patrimoine supérieur à celui des actifs, qui est donc mobilisé à la fin de leur vie. La question c’est : comment font tous les autres, qui n’en ont pas ou pas assez. Et c’est ce que l’on connaît mal. La Justice a reçu l’an dernier 6.000 demandes d’ascendants qui réclament un soutien financier de leurs familles et 116.000 personnes, les plus pauvres, sont aidées par le département qui règle la facture. Mais combien d’enfants versent volontairement une pension, on ne sait pas, les impôts ne tiennent pas de statistique, et la première enquête sur la façon dont ces gens se débrouillent ne sera publiée qu’en 2018. C’est tard et c’est un problème brûlant, car le vieillissement s’accélère, on va manquer de places en établissement. Donc que faut-il faire ? Fixer de nouveaux plafonds, sachant que ça a un coût, et que les tarifs publics sont déjà plafonnés ? Réserver des places aux personnes sans ressources ? Ce n'est pas le cas aujourd'hui. C’est un vrai débat. Pour aider votre réflexion, un dernier chiffre : la prise en charge de la dépendance des personnes âgées coûte déjà 28 milliards d'euros chaque année, aux finances publiques.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.