Chaque matin, Anne Le Gall nous présente une nouveauté ou une innovation pour faciliter notre quotidien.
Les Puces de Saint-Ouen sont désormais également accessibles sur eBay.
Pour ses 70 ans, le plus grand marché d'antiquités du monde débarque sur le Web. C'est officiel depuis la fin de la semaine dernière, l'objectif est de promouvoir les puces au-delà des frontières françaises et ce 24 heures sur 24. La célèbre brocante du nord de Paris accueille six millions de visiteurs par an, elle va grâce à Internet s'ouvrir à 162 millions d'acheteurs potentiels dans le monde. Il s'agit de s'adapter à la clientèle et à la demande. Le public des puces de Saint-Ouen est en effet très international puisque 70% du chiffre d'affaires provient d'acheteurs étrangers.
Mais les puces de Saint-Ouen sur Internet, ça donne quoi visuellement ? Parce qu'à priori entre une brocante et les pages aseptisées d'internet, on a deux mondes.
Elle conserve l'esprit de ce marché d'antiquités et le retranscrit sur eBay grâce à une page spéciale qui s'appelle "Les Puces de Paris Saint-Ouen" et qui permet à chaque boutique d'exister individuellement sur eBay en gardant son style. On peut d'ailleurs faire son shopping en faisant une recherche par objet (antiquités, bijoux, livres, jouets vêtements ou déco) mais également en flânant de boutique en boutique. Chaque commerçant choisit les pièces qu'il présente à la vente avec une photo sur le site. Il faut noter que les puces de Saint-Ouen gardent leur savoir-faire en matière de logistique.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Le marché dispose de longue date des services spécialisés de transport d'objets anciens. Les commerçants des puces de Saint-Ouen ont aussi une connaissance des méandres administratifs du commerce d'antiquités comme l'authentification des pièces, les démarches fiscales ou les papiers pour les douanes. Ce volet reste donc assuré par les professionnels des Puces de Paris et non par eBay.
Pourra-t-on marchander également sur le web ? Parce que cela fait partie des traditions.
Effectivement et ça a bien été prévu. Il est possible de négocier un prix par "chat" sur eBay. Ces puces digitales viennent d'être lancées, on ne compte pour l'instant qu'une quarantaine de commerçants sur internet sur un total de 1.200, mais les organisateurs estiment qu'il devrait y en avoir 100 à 200 d'ici la fin de cette année.