Publicité
Publicité

Ai-je le droit de forcer la police à enregistrer ma plainte ?

Ai-je le droit ?
15 septembre 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque dimanche matin, Roland Perez nous donne les clés pour comprendre quels sont nos droits au quotidien.


Ce matin encore, une question de droit très pratique : un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, peuvent-ils refuser le dépôt d’une plainte ?

La réponse semble évidente, c’est non. Et pourtant, malgré les millions de plaintes déposées chaque année, bon nombre de personnes se plaignent souvent du refus de la police ou de la gendarmerie de prendre leurs plaintes.

Vous nous dites pourtant qu’une telle attitude des services de police ou gendarmerie, est contraire à la loi ?

Oui, une personne s’estimant victime d’une infraction quelle qu’elle soit – viol, agression, escroquerie, viol, injure - peut, et a le devoir, de porter plainte pour se protéger, et protéger parfois même d’autres personnes. Et les services de police ont l’obligation, je dis bien l’obligation, de prendre cette plainte au sérieux et de la transmettre ensuite au procureur de la République qui représente chacun de nous et donc, les potentielles victimes. Seul le procureur décidera alors, de déclencher ou non les poursuites.

Mais alors pourquoi la police refuse-t-elle parfois, de recevoir les plaintes ?

Souvent la police décourage la victime de porter plainte compte tenu qu’ils pensent que les faits relatés ne constituent pas une infraction pénale, mais seulement un litige entre parties sans lien avec la définition d’un délit ou d’une contravention. Exemple : une épouse qui accuserait son conjoint d’un vol, ça ne tiendrait pas la route, car il n’y a pas de vol entre époux. La police s’autorise en ce cas, à refuser d’enregistrer la plainte.

Et donc en cas de refus, comment réagir ?

Plusieurs solutions : changer de crèmerie pour déposer plainte, on n'est pas obligé d’aller au commissariat de son quartier, on peut aller partout où l’on se trouve, et du coup espérer que celui qui vous recevra aura un regard plus bienveillant sur la plainte. On peut aussi saisir le défenseur des droits qui a en charge notamment ces questions de refus de plaintes. Enfin, il y a un service inconnu du grand public mais dont on parle souvent dans les films et séries, l’inspection générale de la police ou gendarmerie nationale (L’IGPN ou L’IGGN)

Carrément ! On saisit en fait la police des polices ?

Oui on le peut, il y’a un formulaire de signalement sur les sites de l’inspection de la police ou de la gendarmerie. Mais attention, il ne faut pas le faire à mauvais escient car toute dénonciation mensongère pourra être signalée et des poursuites pourront être engagées contre celui ou celle, qui aurait abusivement signalé un comportement inexact !

Merci Roland, c’est rassurant tout de même de connaitre et de comprendre ses droits. Je vous dis à la semaine prochaine pour deux nouvelles questions de droit !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />