Publicité
Publicité

Ai-je le droit de klaxonner ?

Ai-je le droit ?
07 juillet 2019 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.


On vous le disait dans nos éditions matinales, les départs en vacances ont commencé ce week-end. Et ce alors qu’une étude de l’Observatoire annuel des comportements au volant révèle une hausse des mauvais comportements, avec dans le peloton de tête : la vitesse et l’usage interdit du téléphone au volant. Une autre étude évoque, elle, l’usage intempestif du klaxon. Expliquez-nous !
Oui, une étude du club automobile Identicar dont s’est fait l’écho cette semaine Le Parisien révèle que l’utilisation du klaxon en voiture s’amplifie avec l’âge ; en d’autres termes, les seniors sont plus prompts à l’utiliser que les plus jeunes.
C’est étonnant mais peut être est-ce dû à une détérioration de l’audition avec l’âge... Ou au fait d’un mauvais apprentissage de la conduite naguère ? En tout cas c’est l’occasion de rappeler ce que prévoit le code de la route quand à l’utilisation du klaxon...
La loi est a priori très claire : klaxonner est interdit que ce soit le jour, la nuit et ce quel que soit le type de route empruntée sauf bien sur pour signaler un danger immédiat ou pour prévenir hors agglomération les autres conducteurs d’un risque qui pourrait été grave. Ce qui est en tout cas sûr, c’est qu’en ville l’avertisseur sonore n’est pas de mise et la Cour de cassation vient de le rappeler dans une décision rendue le 4 juin dernier. Hors agglomération, c'est interdit, mais une certaine tolérance existe.
J'ai une question Roland parce que le l’ai vu et entendu de mes propres oreilles, peut-on installer en guise de Klaxon, un avertisseur sonore musical jouant une mélodie connue, par exemple la musique du film Il était une fois dans l’ouest ?
C’est totalement illégal ! De même que les Klaxons répétés pour manifester son enthousiasme après la victoire d’un match de football ou lors des convois de mariés. Il n'y a pas de dérogation même si l’on n'a jamais vu des conducteurs sanctionnés pour l’utilisation de Klaxons pour accompagner des mariés.
On résume Roland : l’interdiction et les exceptions ?
Bien qu’un véhicule dispose obligatoirement d’un klaxon, le conducteur ne peut en aucun cas l’actionner en ville sauf pour signaler un danger immédiat. C’est ce que dit le Code de la route. Hors agglomération, même chose ! Il ne peut être actionné qu’en cas de risque imminent : exemple, sur une route de montagne pour prévenir les autres conducteurs venant en sens inverse lors d’un virage !
Et surtout le klaxon homologuée donc autorisé est celui dont il émane un son continu et uniforme et donc pas de fanfare !
Et si tout cela n’est pas respecté par le conducteur, quelles sont les sanctions ?
Bonne nouvelle : pas de perte de points. En revanche, une contravention de 35 € pour usage abusif, c’est-à-dire hors cas de danger immédiat, et 68€ pour un klaxon non homologué type avertisseur sonore musical comme ceux que vous avez déjà entendus.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.