Publicité
Publicité

Ai-je le droit de me faire rembourser mes préservatifs masculins ?

Ai-je le droit ?
30 décembre 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.


Aucune actualité juridique n’échappe à notre juriste, qui chaque week-end rappelle le droit, et ce matin j’essaie de masquer ma surprise car il y aurait du nouveau du côté des préservatifs masculins, vous m’intriguez.

Oui, un arrêté très récent publié le 10 décembre dernier prévoit la prise en charge à 60% par l’assurance maladie, d’un préservatif masculin.

Evidemment on a envie de comprendre pourquoi cette soudaine prise en charge ?

La haute autorité de santé (HAS) a jugé que le service rendu par ce dispositif médical, pouvait justifier la prise en charge de son remboursement partiel. En fait devant l’explosion des infections sexuellement transmissibles, il fallait inciter les jeunes notamment, à recourir à un préservatif. Et une entreprise se présentant comme citoyenne a convaincu le ministère de la Santé de fournir des préservatifs prescrits par un médecin et remboursables par la sécurité sociale. 

C'est plutôt une belle initiative, et donc c’est une entreprise française qui fabrique ces préservatifs ?

Non, en fait l’entreprise citoyenne s’est adressée au Japon ou le leader du préservatif est installé, il s’agit de la marque Eden, et bien sûr ce préservatif répond aux normes de prévention CE et présente juste une version lubrifiée simple. Donc pas d’autres alternatives comme un préservatif avec un goût fraise par exemple....

A-t-on des chiffres sur la consommation de préservatifs dans le monde Roland ?

Oui, près de 108 millions sont vendus chaque année et 6 millions sont donnés. Mais il n’empêche pourtant, que le nombre d’infections transmissibles sexuellement ne cesse de croître pouvant conduire à l’infertilité pour les jeunes, sans parler du sida ou certains cancers de l’ovaire d’où la nécessité impérieuse d’utiliser un préservatif.

D’où le remboursement de ce préservatif qui devrait empêcher de nouvelles infections et aussi ne le cachons pas, faire réaliser de substantielles économies en dépense de santé. D’ailleurs ce dispositif de remboursement est prévu jusqu’à quand ?

Il y a effectivement une date butoir celle du 1er décembre 2023.

Donc jusqu’à cette date un remboursement à 60% du prix et quid des complémentaires santé, peuvent-elles rembourser la différence ?

A priori oui, il faut vérifier ce point avec les complémentaires santé. Mais attention, il faut la prescription d’un médecin ou d’une sage-femme car les femmes peuvent se voire prescrire également ce préservatif pour leur partenaire masculin. 

Ce point est effectivement important, merci Roland et excellente année 2019, on se retrouve l’année prochaine.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.