Publicité
Publicité

Ai-je le droit d'utiliser mon téléphone au travail ?

Ai-je le droit ?
08 septembre 2019 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque dimanche matin, Roland Perez nous donne les clés pour comprendre quels sont nos droits au quotidien.


Voilà ce matin encore une question sur nos droits qui va en intéresser plus d’un Roland, puisqu’il est question de l’utilisation du téléphone portable au travail et de la possibilité ou non, pour l’employeur, d’en interdire son usage ?

Cette question devrait intéresser plus de 25 millions de salariés en France sur les plus de 50 millions qui ont un portable .

Et la question n’est pas simple. C'est même un casse-tête pour les employeurs qui se plaignent du fait que les salariés consultent à longueur de journées leur téléphone, le plus souvent d’ailleurs pour surfer sur les réseaux sociaux et même pas pour téléphoner. C’est un fléau pour les entreprises, d’où cette question qui revient sans cesse et qui est posée par les entreprises aux juristes : peuvent-elles empêcher légalement leurs salariés d’utiliser les portables au boulot ?

Et la réponse est non, les employeurs ne le peuvent pas!

C’est aussi simple que cela ? 

En fait, les employeurs ne peuvent pas s’opposer frontalement à la liberté individuelle des salariés, mais ils peuvent tout de même restreindre l’utilisation des téléphones personnels pendant le temps de travail. Il faut pur cela que l’employeur ait un motif valable qui a trait aux conditions de travail du salarié. Exemple : on n’imagine pas qu’un conducteur d’engins ou un transporteur ou encore quelqu’un qui manipulerait des produits dangereux, puisse utiliser non stop son portable pendant son travail.

La nature de l’emploi et surtout la sécurité du salarié et de l’entreprise doivent justifier l’interdiction d’utilisation du portable. Même chose dans un open space : un employeur peut demander à ses salariés de ne pas avoir de conversations personnelles sur téléphone pour ne pas nuire aux collègues.

Donc, si le salarié occupe seul un bureau, l’employeur ne peut pas l’empêcher d’utiliser son portable ?

Exactement. En fait, ce que peut faire l’employeur, c’est encadrer par le règlement intérieur, qui doit être d’ailleurs affiché en bonne place dans les entreprises, les possibilités d’utilisations du portable en instaurant par exemple le mode vibreur ou silencieux pour tout le monde, le fait de pouvoir téléphoner ou de répondre en dehors des espaces où les collègues travaillent et évidemment d’en avoir un usage de toute façon raisonnable de son téléphone portable. La discrétion doit être la règle .

J’imagine que la justice a déjà eu à juger de cette question ?

Bien sûr et les tribunaux ont fait application de ce que préconise la commission nationale informatique et liberté (la CNIL) qui a énoncé que si l’utilisation du téléphone et de l’internet sur son lieu de travail est possible, il faut que pour autant que cet usage soit raisonnable et que cela ne doit pas gêner le travail du salarié. En d’autres termes, que l’employeur n’ait pas à en pâtir !

Ce qui revient à dire qu’une utilisation abusive par un salarié de son portable peut amener l’employeur à le licencier pour un juste motif, même si je vous l’accorde, la preuve est souvent difficile à apporter.

Bon, si je comprends bien, l’utilisation du portable a encore de beaux jours devant lui au travail !

Oui ! Je vous l’ai dit c’est souvent un casse tête pour les employeurs !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.