Publicité
Publicité
Droit de grève des gardiens de prison: à quoi s'exposent-ils ?

Droit de grève des gardiens de prison: à quoi s'exposent-ils ?

Ai-je le droit ?
26 janvier 2018 Épisode · Économie
Description de l'épisode

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Depuis plus 10 jours maintenant, les surveillants pénitentiaires dénoncent leurs conditions de travail et ont décidé de faire grève. Certains ont même bloqué l’accès aux centres pénitentiaires où ils travaillent. Si ce n’est que, sur le plan légal, ils font partie des rares professions qui ne sont pas autorisées à faire grève ?

Du coup, ils sont menacés de sanctions qui vont en théorie de l’exclusion provisoire à la révocation puisqu’ils sont fonctionnaires, travaillant pour la sécurité publique.

Les gardiens de prisons font grève, ils se plaignent de l’insécurité et des violences qu’ils subissent dans le cadre de leurs travail de surveillants, allant jusqu'à bloquer l’accès aux centres pénitentiaires. Le tout alors qu’ils n’auraient pas le droit de faire grève et de se mobiliser ainsi.

Ce mouvement est effectivement contraire aux règles qui régissent la profession de surveillants pénitentiaires. Ils font partie des professions au même titre que les fonctionnaires de polices, les CRS, les militaires ou les magistrats judiciaires, qui sont dépourvus du droit de faire grève sous peine de sanction, car ils travaillent pour la sécurité publique. Leur mission doit se poursuivre sans interruption, coûte que coûte.

Pourtant le droit de grève est une liberté fondamentale pour tous les salariés et est inscrit à ce titre dans la constitution ?

Depuis 1946, c’est une liberté incontournable, pour tous hormis les professions que l’on vient d'énumérer. Aucune sanction ne peut être prononcée par l’employeur à l’encontre des salariés qui décident de faire grève.

Pour en revenir donc aux surveillants, que risquent-ils pour s’être mis en grève et pour avoir pour bloquer l’accès aux centres pénitentiaires alors que certains l’ont fait en prenant sur leurs jours de congés ou de récupérations ?

Jour de congés ou pas, le blocage est interdit par toute personne salariés, grévistes ou pas. De toutes façons, il faut l’accord de son employeur pour poser des jours de congés ou de RTT. Un accord qui pourrait être refusé justement pour des raisons de sous-effectif ou de désorganisation du service.

Et côté sanctions donc pour les grévistes ?

L’administration pénitentiaire a envoyé mercredi un courrier aux directeurs de prison leur demandant d’appliquer des sanctions contre les surveillants grévistes avec évidemment, comme pour tout gréviste, une retenue sur salaire et des sanctions disciplinaires allant de cinq à 15 jours d’exclusion temporaire avec ou pas de sursis selon leurs implications dans le mouvement. Tout cela pourrait figurer aussi dans leur dossier disciplinaire.

Le personnel en grève peut-il être remplacé ?

Effectivement, c’est ce qu’on appelle le dépôt de clefs, situation où les surveillants absents pour grève sont remplacés par les forces de l’ordre qui prennent le relais dans les établissements où la tension est à son comble après la suppression des promenades et des parloirs.

On parlait de révocation, ce n’est pas ce qui a été demandé ?

En théorie et dans le statut de la fonction publique ce serait possible, mais ce n’est pas ce qui a été demandé et puis surtout il y aurait une terrible pénurie de gardiens qui n’est pas aujourd’hui, il faut bien le reconnaitre, la profession la plus convoitée.

Publicité
En lien avec cette émission
Élisabeth Assayag.
Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.<br /> <br /> Aurélien Fleurot remplace Elisabeth Assayag du lundi 23 au mercredi 25 juin.

Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.