Publicité
Publicité

Enfants mordus par un pitbull à Marseille : que dit la loi concernant les chiens dangereux ?

Ai-je le droit ?
10 mai 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Agression par trois chiens dont un Pitbull sur deux jeunes enfants qui jouaient sur le sable de la plage du Prado à Marseille il y a deux jours en début de soirée. Cette agression pose évidemment le problème des obligations qui incombent aux propriétaires de chiens dangereux comme le sont les Pitbull.

Ce que l’on sait c’est qu’il s’agit de deux frères agés de cinq mois et presque deux ans qui ont été attaqués, sous l’oeil de leurs parents, par trois chiens sur la plage. Ces chiens, dont un pitbull, étaient sans laisse et sans muselière. Le bébé a été mordu au bras et son frère souffre d’une blessure très sérieuse au visage, ce qui devrait nécessiter une chirurgie réparatrice. Les trois maitres des chiens en question ont été arrêtés et placés en garde à vue d’autant qu’ils avaient pris la fuite. Les chiens, quant à eux, ont été confiés à la SPA. Ils ont du être examinés et évalués par un vétérinaire depuis.

Revenons sur ce que dit la loi sur la détention des chiens dangereux.

Les chiens réputés dangereux (d’attaque, de garde ou de défense) font l’objet d’une réglementation précise concernant leur détention.
Il y a deux catégories de chiens dangereux. La première catégorie concerne les chiens d’attaque. Là, il n’y aucune possibilité de les acquérir en France. Il s’agit des races qui se rapprochent par des croisements des Staffordshire, Pitbull, Mastiff et Tosa, il est donc interdit de les vendre, de les acheter, de les importer ou de les donner.
Il faut un permis de détention délivré par le maire qui va s’appuyer pour donner ce permis sur le certificat d’identification de l’animal, de la vaccination antirabique obligatoire, de l’assurance responsabilité civile et de la stérilisation du chien. Autres exigences, ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse.
Ensuite, il y a les chiens de garde et de défense, recensés dans la catégorie 2, ceux-là sont de race Staffordshire terrier ,Rottweller et Tosa. Ils doivent, comme les premiers, faire l’objet d’une évaluation comportementale faite par un vétérinaire. Le futur maitre doit suivre une formation obligatoire et recevoir une attestation d’aptitude.
Autres détails qui ont leur importance, pas de transports en commun ni de lieux publics pour les chiens de catégorie 1. Pour les autres, la laisse et la muselière sont de rigueur.

Pour le propriétaire du Pitbull qui a blessé les enfants à Marseille, on sait qu’il ne possédait ni muselière ni laisse. Quelles sont les sanctions encourues ?

Le propriétaire encoure une peine de six mois d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende outre évidement des dommages et intérêts pour les souffrances et blessures provoquées aux enfants. Enfin sachez que pour des blessures mortelles, les propriétaires de chiens encourent à minima cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

Peut-il être décidé que les chiens agresseurs puissent être euthanasiés ?

Dans la mesure ou toute morsure doit être déclarée à la mairie, si le vétérinaire qui examine le chien décèle un danger grave et immédiat pour les populations, le maire et le préfet pourront décider de son euthanasie.

Pour ces chiens dits dangereux, il faut un permis de détention, un certificat de vaccination antirabique et de stérilisation, une assurance responsabilité civile et quoi d’autre ?

Ils doivent être muselés, tenus en laisse et leurs maitres doivent avoir reçu une formation sur l’éducation et le comportement canin, concrétisée par une attestation d’aptitude.
Tout cela va d’ailleurs être vérifié pour les propriétaires des chiens qui ont agressés les deux enfants à Marseille.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.