Publicité
Publicité

Favoriser les locations d'appartements pour les jeunes grâce à la loi ELAN : de quoi parle t-on ?

Ai-je le droit ?
12 juin 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Économie
Description

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Le droit avec la loi Elan qui revient devant les députés pour être votée ce mardi. Il y est notamment question de plusieurs dispositifs pour les jeunes qui cherchent à se loger.

L’idée est de faciliter la conclusion d’un premier bail pour tous ceux qui squattent chez papa et maman. Pour cela, deux dispositifs majeurs :
L’un est le bail mobilité qui dure 10 mois maximum sans renouvellement possible et pour lequel aucun dépôt de garantie n’est versé. Il répond aux besoins des étudiants et jeunes actifs en stage, en formation ou en année de césure ou disposant d’un job saisonnier. Il s’agit d’un logement meublé.
Autre dispositif encore plus attractif pour les jeunes locataires incités à quitter le nid familial et pour les propriétaires à priori récalcitrants de louer à des locataires peu fortunés, il s’agit de la mise en place de la garantie visale.

Cette garantie Visale n’est pas nouvelle ?

C’est l’ancienne assurance pour loyers impayés qui avait été mise en place par le passé, retirée et là, de nouveau prévue mais cette fois étendue.

Quelle est donc la nouveauté de cette garantie Visale ?

Elle se substitue totalement à la caution parentale, généralement exigée par les bailleur pour garantir le paiement des loyers. Elle est très sécurisante pour le propriétaire puisque financée par des fonds publics et Action logement. Cette garantie couvre les loyers sur toute la durée de la location dans la limite de trois ans. Elle s’adresse notamment aux étudiants de 30 ans au plus et de plus de 30 ans pour les salariés du secteur agricole. Dans quelques semaines, elle s’adressera à tous ceux qui seront en pleine mutation professionnelle. Les loyers sont évidemment plafonnés. Exemple en Île-de-France pour les étudiants, le loyer garanti ne peut excéder 800 euros charges comprises. Pour les autre jeunes non étudiants, le loyer grimpe à 1.300 euros. À Paris, le plafond se situe à 1.500 euros.

En colocation, la garantie visale fonctionne ?

Chaque co locataire remplissant les conditions de situation ou d’âge pourront bénéficier de cette caution applicable également pour les baux mobilité.

Côté propriétaire, en quoi le bail mobilité est-il intéressant ?

Avec ce bail, les propriétaires seront sécurisés côté loyers et dégradations éventuelles grâce à la garantie visale et puis surtout ils auront l’assurance de récupérer leur logement s’ils souhaitent le vendre ou le donner à leurs petits enfants devenus entre temps étudiants.

Ce nouveau bail et cette visale sont donc plutôt une bonne chose ?

Ces nouvelle dispositions s’adaptent parfaitement à l’évolution de notre société.

Publicité
En lien avec cette émission
Économie

Le Profil de l'Emploi

Europe 1 Studio

Pas le bon diplôme, trop peu d’expérience, pas assez d’assurance lors de l’entretien d’embauche ? Dans "Le Profil de l’Emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, des chercheurs d’emploi se racontent sans fard, entre moments d’espoir et désillusions. Puis, après chaque témoignage, Sandrine Chauvin, la rédactrice en chef de LinkedIn en France, invite des personnalités inspirantes à réagir. Ces coachs d’un jour viennent partager des conseils concrets pour aider tous les demandeurs d’emploi à rebondir et avoir enfin "Le Profil de l’Emploi".

Économie

LES PLAYLISTS PRESIDENTIELLE - Le salaire médian est de 1.837 euros par mois en France. Et le pouvoir d’achat, la première préoccupation des électeurs. Faut-il augmenter le SMIC ou baisser les charges sociales ? Favoriser l’intéressement et la participation pour tous ? Découvrez dans cette Playlist Europe 1 les propositions des candidats et l’analyse de nombreux experts.

Économie

LFB

Elisabeth Assayag & Emmanuel Duteil

Dans "La France bouge", Elisabeth Assayag et ses invités font le tour de France des initiatives positives et novatrices. Travail, éducation, santé… ils œuvrent aux quatre coins du pays pour faire bouger les lignes et casser les codes : qui sont ces citoyens, ces entreprises, ces collectivités qui s’engagent et inventent le monde de demain ? Des portraits et des témoignages inspirants.

LES PLAYLISTS DE LA PRESIDENTIELLE - Les droits de succession, un « impôt sur la mort » ? C’est en tout cas le thème surprise de cette campagne présidentielle. Pourtant, 75% des Français échappent à la fiscalité sur l’héritage. Mais tous les candidats veulent changer le système actuel. Leurs propositions sont clivantes et la réforme potentiellement explosive comme vous l’entendrez dans cette Playlist Europe 1.MUSIQUESINTRO : L’argent ne fait pas le bonheur, Les Parisiennes, 1966CONCLUSION : Quatre murs et un toit, Bénabar, 2005

Se loger, c’est le premier poste de dépenses des ménages en France. Environ un quart du budget selon l’INSEE. Comment construire plus et pour quoi ? Comment rénover aussi ? Les chantiers ne manquent pas dans cette Playlist Europe 1 de la présidentielle.

Économie

Job

Europe 1 out

La "GenZ" est-elle compatible avec le monde du travail ? Y a-t-il trop d'abus dans le télétravail ? Le burnout est-il un fléau ou un effet de mode ? Avec Job, le podcast qui fait le taf, porté par Albert Batihe, plongez au cœur de ces questions qui traverse le monde du travail.

Économie

La France bouge

Elisabeth Assayag

Entreprises, associations, collectivités locales... Elisabeth Assayag met chaque jour à l'honneur celles et ceux qui travaillent activement au renouveau de la société économique et entreprennent partout en France. Ils évoquent chacun au micro d'Europe 1 leur expérience et partagent leurs astuces et conseils avec celles et ceux qui viennent de se lancer.