Publicité
Publicité

Le FN peut-il utiliser le nom "Rassemblement national" ?

Ai-je le droit ?
13 mars 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Marine Le Pen a annoncé ce week end à Lille, lors du congrès de son parti que celui-ci s’appellerait désormais "Le rassemblement National" et donc plus le Front national, si ce n’est que cette appellation désigne déjà un mouvement politique dont le nom a été déposé l’INPI en 2013 ?

Monsieur Frederik Bigrat, qui est à l’origine de ce depot de marque en 2013, n’en est pas à son coup d’essai. Il a en fait déposé plusieurs déclinaisons du mot Rassemblement comme Le rassemblement pour la république (RPR) ou Le rassemblement pour la France. Des partis crées il y a fort longtemps mais dont personne avait pensé à protéger le nom. En 2013, ce "Rassemblement national" fait l’objet en bonne et due forme d’un dépôt de marque accompagné meme du symbole de la flamme, le tout pour designer un parti politique à part entière dont le siège est à Paris, rue Monge.

Le parti de Marine Le Pen ne peut donc pas utiliser ce nom et l’imprimer sur les affiches, les prospectus, brochures, colloques ou autres, sans se mettre dans l’illégalité ? Cela veut dire aussi que le parti du Front national n’a pas vérifié la disponibilité du nom ?

C’est à première vue ce qu’on l’on peut en déduire d’autant que quand on se connecte au site des marques de l’Inpi, on a accès aux noms déposés et l’on voit sans difficulté qu’en 2012 un certain Louis Aliot (qui n’est autre que le compagnon de Marine Le Pen et vice président du parti) a déposé le nom "alliance pour un rassemblement national". Mais ce n’est curieusement pas ce nom qui a été annoncé par Marine le Pen dimanche à Lille. C’en est un autre qui appartient à Frederik Bigrat, et faisant l’objet d’une exploitation non équivoque depuis son dépôt et donc inattaquable.
Il y a enfin un autre Rassemblement national déposé cette fois en 2016 mais cette marque désigne des liens de cerclages et câblages marins et donc pas de confusion possible avec notre affaire.

Comment expliquer ce cafouillage ?

La seule explication possible c’est qu’en amont, des négociations sont intervenues entre le Front national et Monsieur Bigrat pour acheter la marque d’autant que celle-ci déposée avec le logo de la flamme semblait aussi poser problème au Front national qui revendiquait à son tour cet emblème affiché par le parti depuis fort longtemps et inspiré du parti neo fascite italien.
En tout cas c’est ce qu’affirme le Front national indiquant avoir chargé un de ses avocats d’acquérir les droits et ce il y a quelques semaines, ce qui expliquerait que l’acte de cession ne soit pas encore publié à l’Inpi. Histoire de faire taire tous ceux qui pensent que le recours a ce nouveau nom s’est effectué de façon trop légère et sans vérification.

Le président du parti Le rassemblement national, créé depuis 2013, dément cette cession et invite le parti de Marine Le Pen à changer de nom ?

Selon le Front national ou Le rassemblement national, cela ressort d’une démarche personnelle d’une personne qui n’a pas été mandatée par l’association dont la dissolution serait en cours, donc fin à priori des polémiques.

Ce n’est pas certain car la marque "Rassemblement national" fait tout de même aussi référence à un ancien parti d’extrême droite collaborationniste, Le rassemblement national populaire (le RNP) fondé en 1941 sous l’occupation nazie et aussi à l’étiquette utilisée par Jean-Marie Le Pen dans des campagnes d’élections politiques en 1985 et 1986. Pour un parti qui voulait se détacher du père en changeant de nom, c’est peut-être donc pas le choix le plus judicieux.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.