Chaque samedi et chaque dimanche, l'avocat Roland Perez fait le point sur vos droits.
Cette fin d'année est peut-être, pour vous, une période de dons à des associations. Mais peut-on déduire ces dons alors que les impôts vont être prélevés à la source ? Et si oui, comment faire ? La réponse avec Roland Perez.
Tout d'abord, pas d'inquiétude : le bénéfice de la réduction d'impôts pour les dons faits avant le 31 décembre, s'appliquera comme c'était le cas jusqu'alors. Dans le détail, il est prévu qu'un acompte de 60% de la réduction d'impôt à laquelle le bienfaiteur a théoriquement droit pour les dons faits en 2018, lui soit versé à partir du 15 janvier 2019 et le solde(les 40% restants) seront versés à partir de juillet 2019, une fois la déclaration de revenus effectuée et connaissance prise des dons de 2018.
Quelles sont les réductions auxquelles ont droit les Français qui restent généreux avec les associations et autres organismes d’utilité publique ?
66% de ce que vous avez donné a des organismes d’intérêt général ou d’utilité publique ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu avec une limite, celle de ne pas donner plus de 20% de votre revenu imposable si vous voulez obtenir cet avantage fiscal. Exemple : un don de 80 euros permet de récupérer 52,80€ a titre de réduction fiscale.
Si vos dons s’adressent plutôt à des organismes d’aide aux personnes en difficulté, la réduction monte à 75% du don dans la limite de 536 euros pour 2018. Au-delà des 536 euros pour l’année, on revient à la réduction des 66%, toujours dans la limite toujours des 20% du revenu imposable. A noter que si cette limite est dépassée, la réduction d’impôt pourra être reportée sur les cinq années suivantes si besoin.
Un don est il nécessairement fait en argent ?
Les dons en nature peuvent être faits après valorisation pour réduction. La mise a disposition d’un local pour une association peut également être considérée comme un don. Renoncer, pour les bénévoles, au remboursement de leurs frais sont considérés comme des dons, tout comme les dons par SMS prélevés sur facture téléphonique.