Publicité
Publicité

Plagiats dans les chansons : que dit la loi ?

Ai-je le droit ?
15 janvier 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

En matière de plagiats dans la chanson, de nombreux procès ont abouti à des condamnations, en France comme à l'étranger.


Les enregistrements ont bonne mémoire, et on ne badine à pas avec les droits d'auteurs des chansons, d'où des procès en cascade, notamment en France et aux États Unis .

De récents exemples 

Ed Sheeran à propos de son dernier tube, The rest of our Life, est poursuivi pour plagiat par deux Australiens devant le tribunal fédéral de New-York. Lana del Rey est aussi dans le collimateur de Radiohead qui l'accuse d'avoir largement emprunté, dans sa chanson Get Free, des sonorités qui ne seraient pas le fruit du hasard, mais de leur opus sorti en 1993.

Aux États-Unis comme en France , les compositeurs demandent que leur soient attribués les droits d'auteurs en totalité, comme c'est le cas pour Radiohead, ou sous forme de dommage intérêts, comme cela a été le cas pour une chanson de Calogero attaquée par un compositeur peu connu qui soutenait que le refrain du tube du chanteur Si seulement je pouvais lui manquer était semblable au refrain d'une chanson qu'il avait écrit quelques années plus tôt, obtenant au passage 80.000 € de dommages intérêts.

Comment établir le plagiat en France ?

C'est une affaire évidemment d'experts musicologues qui vont éclairer les juges sur l'existence ou non d'un plagiat. Ils vont décortiquer les notes, les mesures les mélodies et les tonalités. Pour reconnaître le plagiat, il faut qu'il y ait ce qu'on appelle un effet miroir. Leur travail est aujourd'hui simplifié par des programmes informatiques qui, en quelques minutes, permettent de dépister les points communs. Un taux de 15 à 20% de similitude suffit pour qu'un plagiat soit reconnu.

Et la bonne foi qui consiste à dire "je ne connaissais pas ce morceau", ça ne marche pas toujours. En fait, tout dépend du morceau d'origine, connu ou pas, ou parfois trop ancien. C'est ce qu'on appelle le plagiat subconscient. Surtout, celui qui se prétend copié a peut-être lui aussi trouvé inspiration dans des morceaux anciens, d'où un travail laborieux pour les experts.

 

Un titre de Sylvie Vartan épinglé

Un jugement du 10 février 1971 a confisqué tous les droits d'auteur de la célèbre chanson La Maritza, interprétée par Sylvie Vartan, au profit des auteurs et héritiers de Joseph Kosma, co-auteur avec Jacques Prévert des Feuilles mortes. Le jugement souligne la similitude de la mélodie du refrain de La Maritza, qui avait été composée par Jean Renard et Pierre Delanoé.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />