Publicité
Publicité

Qu’a-t-on le droit de faire à propos des funérailles ?

Ai-je le droit ?
30 octobre 2017 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

La fête de la Toussaint approche. L'occasion pour Roland Pérez d'évoquer ce que l'on a le droit de faire ou non à propos des funérailles.


Le 1er novembre, on commémore nos défunts. Mais savez-vous vraiment quelles sont les dispositions légales qui régissent les funérailles ? L'avocat Roland Pérez vous dresse un état des lieux.

Qui décide du type de funérailles ? 

Tout d'abord, sachez que sans testament ou dispositions prises via un contrat assurance obsèques, c’est naturellement le conjoint et/ou les enfants qui décident de l’inhumation ou de la crémation, qui sont les deux types de funérailles autorisées par la loi. En cas de désaccord dans la famille, ce sera au tribunal d’instance de trancher dans un délai qui ne saurait excéder six jours après le décès. Ce délai est imposé par le code des communes. 

Pour le tribunal, difficile de trancher une question si intime. Généralement, le choix du conjoint qui vivait au quotidien avec le défunt (non séparé ou divorcé) prime sur l'avis que peuvent avoir les enfants. De même, l'avis du conjoint prime sur celui des ascendants, les frères et les sœurs venant encore derrière dans la hiérarchie. Cependant, le juge écoute le point de vue de toutes les parties pour tenter de trouver la solution la plus adaptée. Il prend en compte la force du lien qui unissait les époux, ainsi que ceux unissant le défunt à ses enfants.

La situation est encore plus délicate lorsque les enfants du défunt sont en désaccord avec une seconde épouse de leur père, par exemple. Les tribunaux ont cependant tendance, même dans ce cas-là, à donner la préférence au conjoint survivant plutôt qu'aux enfants. Si le défunt vivait en union libre, le concubin survivant n'a que peu de chance d'être écouté s'il est en désaccord avec la famille. Seul un document écrit du défunt peut éviter tout litige ultérieur.

Enterrement, crémation : qu'est-ce qui est autorisé ?

L'enterrement peut se faire en dehors d’un cimetière, dans le jardin privé d’une maison par exemple, à condition que le terrain soit situé en dehors des villes et bourgs, et selon une certaine distance. Il faut également l’autorisation du préfet de la commune. On ne peut pas le faire en catimini.

La loi française régit aussi les modalités de crémation. Depuis 2008, les cendres sont considérées comme un corps, on ne peut donc pas faire ce que l’on veut. Avec une déclaration préalable en mairie, il est possible de les disperser en pleine nature, en excluant toutefois les voies et jardins publics, les fleuves et rivières aménagées, ainsi que les espaces limités et clos, sauf dans une propriété privée après autorisation du préfet. 

Il n'est par ailleurs plus possible de conserver les cendres d'un défunt dans une urne, chez soi. Avant décembre 2008, la famille pouvait en faire ce que bon lui semblait : les enterrer, les disperser ou les conserver au domicile. Depuis, la loi oblige la famille du défunt à consulter le maire et le préfet pour décider du lieu de dispersion des cendres, afin d'éviter de retrouver des urnes vendues dans des braderies, laissées dans des consignes de gare ou même retrouvées dans le métro.

Les cimetières accueillent également les urnes gratuitement dans des espaces dédiés ou dans un caveau familial. Sachez que si la crémation est très répandue au Japon (86% des funérailles), en Suisse, en Angleterre ou au Danemark, elle est choisie par seulement 30% des familles ou défunts en France.

 

Obsèques : "Familles Rurales" relève des écarts de prix "considérables"

Dans une étude rendue publique dimanche, l'association Familles Rurales, révèle des écarts de prix "considérables" en fonction des établissements de pompes funèbres. Pour une inhumation, le client peut payer jusqu'à cinq fois plus cher pour la même demande, les prix variant de 862,72 euros à 4.585,92 euros, détaille l'association. Pour une crémation, la facture peut être trois fois plus élevée en fonction de la société de pompes funèbres, les prix variant de 1.344 euros à 4.141,58 euros.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.