Publicité
Publicité

Un problème de statut pour les chauffeurs de Deliveroo

Ai-je le droit ?
14 mars 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque matin, Roland Pérez évoque une question de droit en rapport avec l'actualité dans Europe 1 Bonjour.


Ce mercredi, on va parler des nouveaux métiers, appelés de façon générique les professions uberisées, qui sont dans le collimateur de l’Urssaf ?

Et aussi de l’inspection du travail aussi avec l’exemple de la plateforme de livraisons de repas à domicile bien connue Deliveroo.

Rien ne va plus pour les professions dites uberisées comme justement Uber ou Deliveroo qui se retrouvent attaquées de toute part et notamment par les collaborateurs de ces plateformes, par l’Urssaf et l'inspection du travail. Que leur est-il reproché ?

Pour la plateforme de livraison de repas à domicile, Deliveroo, qui joue le rôle d’intermédiaires entre les restaurants et les particuliers, il lui est reproché de travestir la réalité en qualifiant ses livreurs de travailleurs indépendants alors qu’ils seraient en réalité des salariés purs et durs. 

Du coup, une plainte a été déposée pour travail dissimulé et pour non-paiement des cotisations sociales qui s’élèveraient à plus de six millions d’euros. Autant dire donc que si la plainte aboutissait, Deliveroo devra probablement mettre la clé sous la porte.

Cette plainte semble-y-elle sérieuse ? Elle a des chances d’aboutir ?

Aujourd’hui, ces partenaires sont pour la plateforme, des indépendants déclarés en micro entrepreneurs. Ils payent eux même leurs charges et si la justice leur reconnaissait le statut de salariés, cela aboutirait à des redressements de l’ordre de plusieurs millions d’euros pour Deliveroo, tout comme pour l’un des concurrents de cette plateforme, Take eat easy, qui a déposé le bilan alors que l’Urssaf lui réclamait 720.000 euros de cotisations et de pénalités.

Si ce n’est que Deliveroo est une société anglaise, est ce que justement cela change la donne ?

Cette société, créée en Angleterre, s’est installée en France depuis 2015. Donc, si la plainte aboutit, Deliveroo pourrait décider de fermer son enseigne en France et mettre fin au travail de plus de 9.300 coursiers collaborateurs .

Un des ex chauffeurs collaborant à l’entreprise Uber a été débouté récemment par les Prud’hommes alors qu’il demandait justement à être reconnu comme salarié.

C'est une décision très instructive pour Uber et aujourd’hui peut-être pour Deliveroo car il était souligné par les Prudhommes que les chauffeurs avaient toute liberté pour travailler selon les horaires et les jours qui leur convenaient. Cette liberté d’organisation fait obstacle à la reconnaissance d’un contrat de travail.

Deliveroo a-t-elle de son côté réagit à la plainte en cours ?

Elle maintient comme Uber que les coursiers ne sont pas soumis à sa hiérarchie, qu’ils sont libres de collaborer avec d’autres plateformes mêmes concurrentes et de s’organiser en choisissant leurs jours et leurs horaires de travail. Reste un point tout de même à trancher, celui de la possible dépendance économique et technique des collaborateurs des plateformes digitales. À suivre donc et voir si la plainte va aboutir ou non a des poursuites.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Mickaël Dorian et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.