Google veut réduire le temps que les gens passent sur leur smartphone grâce à leur smartphone !

2:38
  • Copié
SAISON 2017 - 2018, modifié à

Chaque matin, Grégoire Martinez nous dévoile les dernières nouveautés technologiques.

C’est le troisième et dernier jour de la conférence annuelle de Google à Mountain View. Ce qui fait beaucoup parler ici c’est la prochaine version d’Android, le système d’exploitation pour smartphone de Google - le logiciel qui est installé sur les téléphones de Samsung, LG ou encore Huawei - et dont la nouvelle mise à jour a été présentée mercredi. Elle sortira à l’automne, avec tout un lot de fonctions qui doivent nous aider à utiliser notre smartphone de manière plus raisonnable, à déconnecter.

Des fonctions pour déconnecter avec le smartphone c’est un peu paradoxal ? L'idée c’est que votre smartphone va vous aider à prendre conscience du temps que vous passez à l’utiliser. Tous les utilisateurs auront accès à un rapport détaillé dans les réglages, avec le détail de leurs usages application par application, les heures de la journée auxquelles ils les utilisent le plus. Voous pourrez ainsi fixer une limite quotidienne : si vous dites par exemple que vous ne voulez pas utiliser Facebook plus de 30 minutes par jour, l’application sera bloquée pour le reste de la journée une fois que vous aurez dépassé ce temps.

Sur YouTube, c’est particulièrement destiné aux jeunes, mais l'idée est la même : si vous passez votre temps à regarder des vidéos de chats, d’humour ou de youtubeurs connus, vous recevrez des messages d’alerte vous incitant à ralentir.

Quel est l'intérêt de Google avec ces innovations ? C’est vrai que Google a tout intérêt à ce que l’on utilise au maximum ses services. Mais le risque, à force de trop les utiliser au quotidien, c’est que les consommateurs en aient marre et décident de s’en passer. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour Google alors il fait un pari sur l’avenir : il pousse ses utilisateurs à être plus raisonnables aujourd’hui pour éviter qu’ils le quittent à l’avenir…

C’est aussi pour ça qu’une autre fonction arrive dans cette mise à jour d’Android. Désormais si vous retournez votre smartphone sur une table, ce que l’on fait généralement pour ne plus voir les notifications s’afficher, il se mettra automatiquement en mode "ne pas déranger" et qui bloque l’affichage des notifications jusqu’à leur réactivation.