Publicité
Publicité

Et si le Congrès lançait une procédure de destitution contre Donald Trump ?

American Breakfast
01 janvier 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Le milliardaire prêtera serment le 20 janvier prochain mais son mandat pourrait bien réserver des surprises.


En ce 1er jour de l’année, on va tacher de se projeter dans la première année de mandat de Donald Trump parce qu’il va officiellement devenir président des Etats-Unis le 20 janvier.

Serment. Ce sera la première image de Donald Trump président : le milliardaire, prêtant serment la main sur la Bible sur les marches du Capitole devant la foule à Washington. Il dira les mêmes mots que les 44 présidents des Etats-Unis qui l'ont précédé, ceux qu’a prononcés deux fois Barack Obama : "Je préserverai, protégerai et défendrai / la Constitution des États-Unis… / que Dieu me vienne en aide…"

Manifestations anti Trump. Ça c’est pour la tradition car ce qu’il faudra surveiller cette année, c'est ce qui se passera autour des cérémonies. On attend à Washington des centaines de milliers de manifestants anti-Trump. Un collectif appelle à "perturber" l’investiture le 20 janvier, mot d’ordre relayé notamment par le cinéaste Michael Moore. Il faudra aussi regarder le lendemain combien de personnes participeront à ce qui a été baptisé la "Marche du million de femmes" contre Trump.

A la Maison-Blanche. Après cette investiture, mouvementée ou non, Donald Trump se mettra au travail. Il s’installera à la Maison-Blanche, seul au début puisque sa femme Melania veut rester à New York pour éviter à leur fils Barron de changer d’école en cours d’année. Il signera dans le bureau ovale ses premières décisions. Elles devraient concerner ses principales promesses de campagne.

C’est peut-être sur Twitter qu’il annoncera la pose de la première pierre de son fameux "mur" à la frontière mexicaine. On va enfin savoir, en 2017, quel est son "plan secret" pour "écraser" l’État islamique. Il refusait de le dévoiler pendant la campagne, "pour ne pas prévenir l’ennemi". Sur la Syrie, il devrait d’ailleurs s’entendre avec la Russie de Vladimir Poutine. On attend d'ailleurs de voir la première rencontre entre Donald Trump et le président russe. Il s'agira d'une image forte là aussi de l’an I de la présidence Trump.

Avec Poutine. Le milliardaire et l’ancien agent du KGB ont dit publiquement du bien l’un de l’autre. Je vous rappelle que Vladimir Poutine est soupçonné par la CIA d’avoir organisé le piratage informatique de la campagne pour favoriser Donald Trump. Ils se sont déjà parlé au téléphone et ils ont promis de se rencontrer rapidement. Ils veulent, disent-ils, "renouveler la relation Washington-Moscou". Aucune date n’a été fixée, ça sera sans doute assez tôt dans l’année et au plus tard lors du prochain G20 en juillet en Allemagne. Sur la photo de famille, avec Vladimir Poutine et Donald Trump, il devrait aussi y avoir le prochain président français, fraîchement élu.

Peut-on s’attendre à des surprises en 2017 ?

Toujours avec Donald Trump à moins que sa bonne résolution, cette année, soit de devenir prévisible. Mais la plus grosse surprise pourrait ne pas venir de lui : le Congrès pourrait lancer une procédure de destitution contre Donald Trump, ça s’appelle l'"impeachment", c’est un des pouvoirs des parlementaires américains qui ont essayé par exemple de destituer Bill Clinton en son temps.

Pour Donald Trump, toutes les conditions sont réunies, estiment certains experts. Il a trop de conflits d’intérêts avec son empire immobilier, même s’il a promis de les régler. Même Alan Lichtman en parle, c’est le fameux professeur de sciences politiques qui a pronostiqué la victoire de Donald Trump. Son système de prévisions lui a permis de prédire les résultats des 8 dernières élections présidentielles alors il est évidemment écouté désormais comme un oracle.

"Cette fois, c’est une prédiction de mon instinct. Il y a de très fortes chances que Donald Trump affronte une procédure de destitution. D'abord parce que toute sa vie Donald Trump a pris des libertés avec la loi, par exemple, il a utilisé sa fondation caritative pour régler ses dettes personnelles, et ensuite parce que les Républicains, qui contrôlent le Congrès, sont nerveux.

Donald Trump est un électron libre, il ne peut pas être contrôlé. Les Républicains préféreraient largement avoir Mike Pence, le vice-président, un conservateur sans surprises et totalement prévisible.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.