Comme tous les vendredis, Anne Cazaubon, nous parle d'amour. Et dans un couple conscient, "l'idée est de ne pas tenter de gommer sa nature profonde".
Le vendredi, vous nous parlez du couple. Et aujourd’hui, vous nous parlez des signes qui ne trompent pas…
De ceux qui vous disent que vous êtes dans la bonne relation, que vous êtes au bon endroit. Et non, l’argent n’entre pas en compte dans cette grille de lecture. L’un des points importants, bien sûr, c’est de vivre une relation dans laquelle vous êtes pleinement vous-même. La relation juste et bonne pour chacun, c’est donc la relation dans laquelle on fait tomber les masques, rapidement, pour justement ne pas tomber amoureux pleinement de ces masques au départ. Parce qu’on le sait, on reste humain au fond et ces masques, on ne le tiendra pas très longtemps. Rien de pire alors qu’une mise au jour de nos moindres défauts quelques mois après les débuts fulgurants d’une relation. Oui, si je choisis d’entrer en relation en conscience, je choisis aussi de me présenter à l’autre tel que je suis, dans ma plus parfaite imperfection !
L’idée c’est d’insuffler un peu de glamour -essentiel- mais surtout de communication non-violente dans ses échanges, tout en s’élevant l’un l’autre. Vous vous tirez vers le haut et ces petits coups de pouce que vous donnez à votre partenaire, ils peuvent prendre différentes formes : l’écouter pleinement, se montrer disponible quand il ou elle traverse des remous, des soucis au travail, dans sa famille de naissance mais aussi servir de "lanceur d’alerte", ou de réveil, quand votre partenaire s’assied sur ses convictions, sur ses rêves, ou sur son projet fou. Vous savez, celui dont il vous parlait avant que vous ne soyez mariés, avant la naissance des enfants… Oui, même si, au fond, on ne peut jamais faire bouger l’autre s’il ne le souhaite pas profondément, avouez qu’une petite phrase bienveillante d’un conjoint qui encourage, qui vous amène à vous réaliser pleinement, et qui vous aide à tenir l’agenda des promesses faites à votre enfant intérieur est la bienvenue.
Bon, c’est bien joli, tout ça, sauf que le couple, c’est avant tout, beaucoup de compromis…
Ça, c’est ce qui concerne le couple dit "traditionnel". Lorsqu’il s’agit du couple conscient, du couple qui choisit de vivre le développement personnel au quotidien, l’idée est justement de ne pas tenter de gommer sa nature profonde pour satisfaire l’autre, éviter les remous, ou tout faire pour rester en couple (de peur de vivre l’abandon et de raviver ainsi une blessure d’enfance), quitte à se couper d’une partie de soi, quitte à piétiner ses rêves, quitte à ne pas tout à fait, être soi-même… Dans ce couple-là, la réussite de mon partenaire est une source de joie. Je ne me compare pas à lui ou elle en me disant que j’ai moins bien géré ma carrière, que je gagne moins d’argent, que je traverse une période de recherche d’emploi, que lui, au moins, il a le cran de faire ce dont il rêve et que je ne suis qu’une dégonflée ou au contraire, qu’elle, elle s’octroie le droit de vivre pleinement sa passion, alors que moi, je fais bouillir la marmite dans un boulot que je subis. Oui, les meilleures relations sont celles dans lesquelles, au sein du couple, on célèbre ! Ou plutôt, on se célèbre. Soi, l’autre, et le couple conscient que l’on vit ! A l’image de "la voie subie" ou de la voie "choisie". Il y a "le couple subi" et "le couple choisi", dans lequel, chacun reprend sa responsabilité de ce qu’il y vit !