Publicité
Publicité

"A cause des énergies propres, il faut renforcer le réseau de lignes électriques à haute tension"

Le monde bouge

18 septembre 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le réseau de transport électrique français (RTE), vient d'annoncer un chantier de 33 milliards d'euros sur 15 ans. Un travail colossal dû en partie aux énergies propres.


La France va considérablement renforcer son réseau de lignes à haute tension. RTE (le Réseau de Transport Electrique) annonce 33 milliards d'euros d'investissements dans les 15 prochaines années.

C'est considérable ! Pour donner une idée, c'est deux fois le Tunnel sous la Manche, soit 1.000 euros par foyer ! Même si - je vous rassure - pour le consommateur, cet investissement sera amorti sur une longue période, donc peu visible sur la facture, environ 12 euros par an.

Pourquoi de tels travaux sur notre réseau électrique qui est déjà le plus long d'Europe ?

Parce qu'il en faut encore plus à cause des énergies propres. On a souvent la vision romantique des énergies propres. On aurait son potager pour cultiver ses légumes et ses panneaux solaires, pour consommer son électricité...tout cela de façon autonome. Ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe ! Car on veut de l’électricité nuit et jour, 365 jours par an, même quand il n'y a pas de soleil, ou pas de vent. Et donc, pour assurer ce service permanent, alors que la production d'électricité va devenir aléatoire, il va falloir être capable d'aller chercher l’électricité très loin.

Il n'y a pas de soleil en Bretagne ? Pas de problème, on va chercher l’électricité en Alsace ou les éoliennes, fonctionnent à plein régime. Cette nouvelle organisation nécessite de considérablement accroître le réseau électrique, y compris avec l’étranger d’ailleurs. Car parfois, il faudra aller chercher électricité jusqu'en Bavière ou en Andalousie.

Mais la France va être défigurée, avec toutes ces nouvelles lignes à haute tension ?

Non, on va enfouir au maximum les nouvelles lignes et renforcer les lignes existantes. RTE promet même (à terme) une moindre empreinte visuelle. Mais oui, l’électricité propre signifie un réseau ultra connecté...avec des électrons verts qui se baladent partout en Europe, au grès du vent et du soleil. C'est beau ! 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.