Publicité
Publicité

Coronavirus : coup de chapeau à la Grande Distribution

Le monde bouge

20 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que les Français ne cessent de rendre hommage aux personnels hospitaliers qui se dévouent depuis le début de l'épidémie de coronavirus, Axel de Tarlé attire l'attention sur le travail des salariés de la Grande Distribution, dont le rôle est crucial pour éviter une pénurie alimentaire. 


Axel de Tarlé, vous tenez à rendre hommage aux centaines de milliers de salariés de la Grande Distribution, tous sur le pont, pour réapprovisionner les rayons. 

Ce sont les héros - discrets – de cette crise sanitaire. Discrets, mais ô combien stratégique, car justement en réapprovisionnant les rayons en permanence (pâtes, riz, conserves, surgelés, savons, produits pour bébé…) ils apportent la preuve par l’exemple que nous ne risquons pas la pénurie alimentaire, nous ne risquons pas une crise alimentaire qui viendrait s’ajouter à la crise sanitaire.

C’est quand même sacrément rassurant ! Car les salariés du secteur répondent présent – moins de 10 % d’absentéisme chez Carrefour par exemple - ce qui est assez exceptionnel, car comme tous les salariés, ils sont autorisés à rester chez eux, s’il n’y a personne pour garder les enfants. D’ailleurs, le gouvernement a écrit une lettre aux employés du secteur pour les remercier. On peut y lire : "vous, salariés, hôtes de caisse, chefs de rayon [...] êtes en première ligne devant des consommateurs inquiets et parfois désorientés".

C’est d’autant plus mérité qu’on a beaucoup dénigré ces derniers temps les hyper et supermarchés en expliquant qu’ils étaient dépassés, et sans avenir. 

Mea culpa. On avait un peu vite oublié le rôle stratégique des grandes surfaces pour se nourrir au quotidien. Surtout en ce moment, puisqu’on prend tous nos repas à la maison avec la fermeture des cantines, restaurants et autre sandwicherie. D’ailleurs, ce n’est pas une consolation, mais en Bourse, Carrefour est l’entreprise du CAC 40 qui a le moins baissé sur un mois.

Mieux, le tout dernier baromètre Pasternak sur l’image des grandes entreprises montre une remontée en flèche de Carrefour qui gagne 8 places et remonte dans le Top 10, juste derrière Leclerc et Intermarché. C’est mérité. 

Donc, le soir à 20 heures, quand on est invité à applaudir les professionnels de santé à nos fenêtres, pourquoi ne pas y associer les salariés de la Grande Distribution, qui seront encore là aujourd’hui pour réapprovisionner nos rayons.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />