Publicité
Publicité

Déconfinement : J-7 avant le retour au travail

Le monde bouge

4 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Lundi prochain, le 11 mai, le déconfinement marquera le retour au bureau de nombreux salariés, obligés de télétravailler depuis près de deux mois. Une situation qui pourrait influer sur le moral des Français, qui s'est nettement dégradé depuis le début du confinement.


J – 7 avant le retour au travail. Et, Axel, les salariés ont des "fourmis dans les jambes". 

Le travail c’est la santé, comme on dit. C’est bon pour le moral, qui s’est très nettement dégradé avec le confinement. Selon l’enquête Insee, au mois d’avril, le moral des ménages a connu sa plus forte baisse depuis 1972, depuis que ces statistiques existent.

Et si on regarde dans le détail, c’est la crainte concernant le "niveau de vie futur" des ménages qui est tombé à son plus bas historique. Plus de dix millions de salariés sont en chômage partiel, et donc s’inquiètent légitimement pour leur emploi, leur entreprise. D’où cette importance de retourner au travail, de retourner dans l’action. Pour redresser l’économie et le moral des salariés.

Quid des cinq millions de salariés qui sont en télétravail ? On dit beaucoup que cette épidémie aura permis de faire émerger le travail à distance. 

Oui, le télétravail a prouvé son efficacité. Et il restera, c’est une bonne chose. Sauf que ce télétravail s’est exercé dans des conditions très particulières, puisqu’on a en ce moment en prime à la maison, les enfants. Donc, le logement fait office de bureau et d’école. Pas toujours facile de cumuler les deux. Il y a, comme on dit, double, voire triple "charge mentale" : les enfants, le bureau et les repas. 

Une enquête OpinionWay pour le cabinet "Empreinte Humaine" montre d’ailleurs que cette situation s’est avérée particulièrement difficile à vivre pour les femmes en télétravail, qui sont 22 % à se dire en "détresse élevée", contre 14 % pour les hommes. Là aussi, un retour à la normalité, est le bienvenue.

Sauf que tous les enfants ne retourneront pas à l’école. Et le gouvernement a demandé de prolonger au maximum le télétravail. 

L’objectif, c’est de fluidifier les transports. On va voir, notamment, si on arrive à étaler les heures d’arrivées au travail. Ce serait là une excellente habitude. Si on arrive à se débarrasser de ces pics dans les transports, matin et soir, on n’aura pas tout perdu. On gagnera même beaucoup en qualité de vie. Vous voyez, tout n’est pas négatif.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.