Publicité
Publicité

Etats-Unis : les salariés coulent sous les primes

Le monde bouge

27 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Daniel Fortin fait un point sur l'économie.


C’est le phénomène de Noël aux Etats-Unis, depuis quelques jours une véritable avalanche de primes s’abat sur les salariés américains qui n‘en demandaient pas tant, et à qui doivent-il dire merci Daniel ?

Eh bien merci à Trump parce que ces primes sont la conséquence directe de la réforme fiscale qu’il a fait voter la semaine dernière au Sénat, une gigantesque baisse d’impôt de 1 400 milliards de dollars sur dix ans qui profitera avant tout aux entreprises, des entreprises qui du coup vont regorger d’argent, alors elles ont décidé d’en redistribuer une partie à leurs salariés et vous allez le voir ça n’est pas anecdotique, le géant américain des télécoms ATT par exemple va verser 2 milliards de dollars de récompense à ses 20 000 salariés, le câblo opérateur Comcast lui va offrir une rallonge de 1 000 dollars ce mois-ci à ses employés non cadres, on peut aussi parler les Banques comme Wells Fargo qui va relever de 2 dollars le salaire horaire minimum, vous le voyez ce sont de vrais gestes

Mais on a du mal à croire à un tel conte de fée qu’est ce qui se cache derrière ces mesures ?

Alors vous avez raison Maxime il y a deux nuances de taille à apporter ; la première c’est que cette soudaine générosité montre que les entreprises américaines avaient déjà beaucoup d’argent et surtout qu’elles préfèrent le distribuer plutôt que l’investir, ce qui rejoint les critiques que l’on fait à cette réforme fiscale Trump, à savoir qu’elle sera en partie inutile, et puis l’autre nuance c’est que ce geste qui consiste à récompenser les salariés, en apparence très social, ne doit pas faire oublier que les sommes qui seront attribuées aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachat d’action seront infiniment plus élevés et là aussi, ça va dans le sens de cette baisse d’impôts qui on le sait profitera beaucoup plus aux riches qu’aux classes moyennes

Oui mais quand même, quand ils regardent ces primes, les salariés français peuvent être envieux

Alors c’est vrai que sur le plan de la communication, les entreprises américaines font bien les choses puisqu’en redistribuant presqu’ immédiatement à leurs salariés les avantages qu’elles reçoivent, elles donnent finalement à l’opinion une bonne image d’elle-même et aussi du capitalisme, et c’est vrai qu’on aimerait voir les entreprises françaises faire pareil. Mais la grosse différence avec les Etats-Unis c’est que là-bas le taux d’impôt sur les sociétés sera ramené de 35 % à 21 % dès l’an prochain, alors qu’en France si Emmanuel Macron tient ses promesses, il ne tombera qu’à 25 % à la fin de son quinquennat.

Est-ce que cette réforme peut relancer la présidence jusqu’ici catastrophique de Trump ?

Pas sûr, selon récents sondages 55 % de l’opinion opposée à baisse des impôts car ils pensent que seul les riches vont en bénéficier et surtout son efficacité sur la croissance n’est pas du tout établie par les économistes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).