Publicité
Publicité

La voiture électrique décolle enfin

Le monde bouge

3 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis le début de l'année, la part de marché de la voiture électrique a plus que triplé. Axel de Tarlé analyse les ressorts de cette croissance mercredi sur Europe 1.


"La voiture électrique représentait moins de 2 % du marché l’an dernier. Cette année, c’est 6,5 %. Et si on ajoute les modèles hybrides, cela représente 17 % des ventes. Donc, oui, on a là une vraie dynamique, en France comme à l’étranger.

Sait-on qui achète des voitures électriques et pour quelles raisons ?

Il y a deux types d’acheteurs : l’acheteur militant, écolo et très fier de montrer qu’il ne pollue pas, et le CSP+, qui possède déjà en générale une grosse voiture pour partir en vacances, et qui s’est offert, une voiture électrique pour les trajets du quotidien.

Donc, c’est vrai, ça n’est pas encore un marché populaire. Car la voiture électrique reste cher… Même si justement, avec ce boom des ventes en ce moment, cela veut dire que dans quelques années, il y aura un marché de l’occasion avec des modèles beaucoup plus abordables.

C’est l’un des points forts moins connus de la voiture électrique : à l’usage, ça coûte beaucoup moins cher. D’abord, il y a zéro dépense de carburant. Ensuite, la motorisation est beaucoup plus simple et nécessite donc moins d’entretien et moins de réparations.

C’est pour cela que les entreprises sont également de gros acheteurs et représentent plus de la moitié des ventes.

Peut-on envisager une bascule assez rapide vers le tout électrique ?

Nos constructeurs s’y préparent. De toute façon, ils y sont contraints pas les normes de plus en plus strictes. Et on peut se réjouir de voir que Renault et Peugeot tiennent le haut du pavé, avec la Zoé et la Peugeot i208.

Mais, oui, c’est une heureuse surprise de ce déconfinement : la voiture électrique est devenue un vrai marché.

Cela n’est pas anodin. Ça paraît une évidence de le dire, mais le patron de Total vient de rappeler une chose toute simple : il arrêtera de vendre du pétrole, le jour où nous roulerons tous à l’électrique. Vous voyez, c’est à nous de jouer !"

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.