Publicité
Publicité

L'ancien monde "à combustion" revient au galop

Le monde bouge

20 mai 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

A Bordeaux, des élus se battent pour maintenir la liaison aérienne vers Paris, malgré la présence du TGV. A Toulouse, la présidente de la région Carole Delga veut que les autoroutes soient gratuites cet été. Et en Chine, la consommation de pétrole est encore plus forte qu'il y a un an. Il faut croire que le monde d'après sera celui d'avant. ​


Le "monde d’après" sera-t-il encore plus carboné ? En Chine, la consommation de pétrole est repartie de plus belle. En France, les élus locaux veulent relancer, au plus vite, le trafic aérien et autoroutier. 

Il y a les grandes paroles, les envolées lyriques et puis, il y la réalité pressante. Ce n’est pas la même chose. Dans l’aérien par exemple, le gouvernement demande à Air France de supprimer les vols domestiques quand il y a un TGV en moins de deux heures et demi (l'équivalent d'un Paris-Bordeaux). Pourquoi maintenir l’avion ? 

Sauf que les élus locaux, mais aussi la Chambre de commerce de Gironde, demandent le maintien absolu de cette liaison aérienne vers Orly. Il en va, expliquent-ils, de l’attractivité de la région, de ses emplois, de ses usines. Sans avion, il n'y a pas de business.

Un peu plus à l’Est, à Toulouse, Carole Delga, la présidente de Région, demande de son côté la gratuité des autoroutes. L'idée est de permettre à tous de partir en vacances cet été. Et, c’est vrai que comme l’essence n’est pas cher, on tous envie de pousser le moteur. En avant comme avant. 

Vous ne croyez pas à une reprise "plus verte", à une nouvelle économie décarbonnée ?

Si on regarde les Chinois, qui ont deux mois d’avance sur nous. Que se passe-t-il en Chine ? La consommation de pétrole est repartie comme en 40. Elle est même encore plus forte que l’an dernier à la même époque. Comme une envie d’en profiter encore plus, après des mois de privation. Donc, oui, il est à craindre que cette chute historique des émissions de C02 ne soit qu’une parenthèse.

Pourtant, s’il est une chose que nous a montrée cette épidémie, c’est bien que la nature est plus forte que nous, qu’elle peut terrasser notre économie, notre mode de vie. D’ailleurs, sans être un oiseau de mauvais augure, vous avez vu que les températures commencent à monter. On annonce plus de 30 degrés la semaine prochaine. Imaginez, cet été, une alliance coronavirus - canicule. Ce serait l’horreur, car, un nouveau confinement, avec des températures caniculaires, serait encore plus dur supporter.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.