Publicité
Publicité

Mauvais chiffre du commerce extérieur : a-t-on perdu la bataille de la compétitivité ?

Le monde bouge

9 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Douche Froide sur le Commerce Extérieur.
Les mauvais chiffres de septembre montrent que la bataille de la compétitivité est loin d'être gagnée.

Sur les neuf premiers mois de l'année, la France cumule déjà un déficit commercial de 48 milliards d'euros, c'est plus que pour l'ensemble de l'année 2016.
Cela veut dire que le "made in France" ne se vend pas et que les consommateurs préfèrent acheter des produits fabriqués ailleurs (en Allemagne, en Chine ou en Italie).
Conséquence : nos usines ferment !

Pourquoi cette faiblesse persistante de nos entreprises ? Qu'est ce qui cloche ?

Ce qui cloche, ce ne sont pas les très grandes entreprises, au contraire, heureusement qu'elles sont là. Airbus (dans l'aéronautique), Sanofi (dans la pharmacie) ou LVMH (dans le luxe) portent notre commerce extérieur. Les Grandes entreprises (elles sont 500) réalisent à elles seules 60% de nos exportations.
Mais après, c'est le désert. Le problème en France c'est la grande fragilité de ce qu'on appelle les ETI, les entreprises de taille intermédiaire (entre 250 et 5.000 salariés), celles qui précisément font la force de l'économie allemande.

Cela veut dire que toute les politiques de "compétitivité", menées depuis plusieurs années, ont échoué ?

Non, justement, c'est là où on peut avoir un espoir.
Hasard de Calendrier, l'Insee publiait ce mercredi des chiffres sur la santé nos entreprises.
Des chiffres de 2015 qui montrent que les mesures de baisses de charges engagées sous le précédent quinquennat commencent à porter leur fruit et se traduisent par une remontée des marges de nos entreprises, de 27 à 29% dans l'industrie.
C'est modeste mais on a inversé la tendance et, c'est encourageant car, vous connaissez la formule : "La marge d'aujourd'hui, ce sont les investissements de demain et les emplois d'après-demain".
De fait, les investissements repartent.
Et d'ailleurs, l'une des raisons qui expliquent l'aggravation de notre commerce extérieur, c'est précisément parce que l'on importe en ce moment davantage de machine-outil allemande, des équipement informatique venant de Chine ou des États-Unis.

On croise les doigts en espérant voir là le signe d'une reconquête de notre industrie et de nos entreprises car c'est un combat crucial.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.