Publicité
Publicité

Quand la vague de chaleur affole la production d'électricité

Le monde bouge

26 juin 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie. Mercredi, il revient sur le pic de consommation attendu jeudi à cause de la chaleur.


La canicule affole notre réseau électrique. RTE (le Réseau de Transport Electrique) attend un pic de consommation jeudi à 12h30 avec 58.000 megawatts. En cause, la clim et les ventilateurs.

Un degré au-delà des normales saisonnières représente 500 megawatts supplémentaires, soit l'équivalent de la moitié d'un réacteur nucléaire. Or cette semaine, on est dix degrés au-dessus des normales des saisons. Donc, c'est cinq réacteurs nucléaires en plus.

Cela pourrait-il poser problème ? Non, assure RTE. Mais, le réseau français est largement dimensionné. En hiver, le soir, lors de pic de froid, quand il s'agit de chauffer les appartements, et d'éclairer les rues, on atteint des pics à plus de 100.000 mégawatts. Mais avec ces canicules à répétition, on pourrait basculer vers ce que l'on appelle une consommation à l'espagnole, c'est-à-dire que les pics de consommation n'interviennent plus l'hiver, quand il fait froid mais l'été quand il fait chaud.

À chaque vague de chaleur, les gens s'équipent, d'abord en ventilateur, puis en climatisation, beaucoup plus vorace en électricité. Une climatisation consomme 25 à 50 fois plus d'électricité qu'un réfrigérateur. On voit bien la catastrophe arriver si la climatisation se généralisait comme aux États-Unis.

Outre-Atlantique, 90 % des logements individuels sont équipées. En juillet 2011, par exemple, à Philadelphie, la climatisation a représenté jusqu'aux trois-quarts de la consommation d'électricité de la ville. Mais la France en est encore loin : moins de 4 % des habitations individuelles sont climatisées. En revanche, ce taux progresse depuis la canicule de 2003. En Inde et en Chine, les gens s'équipent de plus en plus, moins de 10 % sont équipés. Déjà l'été, à New Delhi, la climatisation l'été représente 40 % de la consommation d'électricité.

Et donc, BP vient d'alerter en expliquant qu'on arrivait dans un cercle vicieux dans lequel, pour se protéger des effets du réchauffement climatique, on va consommer de plus en plus d'électricité en climatisation et donc... aggraver le réchauffement climatique. Sauf si l'électricité est propre.

RTE a diffusé un communiqué encourageant en ce sens. L'énergie photovoltaïque représentera jeudi plus de 10% de l'électricité disponible, ce qui est bien supérieur à la moyenne habituelle qui ne dépasse pas les 2%. Le photovoltaïque serait une solution pour contenir cette consommation liée à la climatisation.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.