Publicité
Publicité

Réforme des retraites : une véritable guerre des générations

Le monde bouge

25 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


On assiste à une guerre des générations sur les retraites. Actifs et Retraités n'ont pas les mêmes intérêts et ça se voit.

Êtes-vous d'accord pour relever l'âge de départ et travailler plus longtemps ? La réponse à cette question dépend de votre âge.
Si vous avez moins de 64 ans, la réponse est non selon un sondage Harris Interactive pour le Figaro. Pas question de travailler plus longtemps, on veut partir à la retraite. Seuls 28% des 50/64 ans sont d'accord pour relever l'âge légal de départ.
En revanche, si vous êtes déjà à la retraite et eu vous avez plus de 64 ans, la réponse est toute différente. Une majorité de retraités (55%) se dit favorable au relèvement de l'âge de départ. Évidemment, ça ne les concerne plus.
C'est là où l’on peut parler de "guerre de Générations"

Notre régime de retraite est simple, il n'y a que trois paramètres.
On peut demander aux entreprises de cotiser plus mais ça n'est pas dans l'air du temps. On peut également demander aux actifs de travailler plus ou alors, et c'est la solution qu'avait retenu Emmanuel Macron, on peut demander aux retraités de gagner moins.
Les retraités ont donc subi coup sur coup la hausse de la CSG et la désindexation de leur retraite.
C'est assez angoissant, ça veut dire que les prix augmentent mais que les revenus ne suivent pas et c'est la paupérisation assurée.
Selon un sondage Ifop pour Cnews, 98% des retraités estiment qu'ils sont les perdants de la politique Macron. C'est embêtant parce que les retraités votent beaucoup. Il n’est donc plus question de taper sur les retraités, On va réindexer les retraites sur l'inflation en parti.
Faute de s'en prendre aux retraités, on va donc s'en prendre aux actifs. C'est la petite musique que l'on entend depuis une dizaine de jours, on va demander aux actifs de travailler plus longtemps. Là aussi, ça risque de faire des mécontents.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Hervé Mathoux.
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Élodie Huchard.
Société

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Ce vendredi 4 juillet, Élodie Huchard remplace Thierry Cabannes.

Stéphanie de Muru.
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie De Muru

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Lénaïg Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Lénaïg Monier, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Société

C'est arrivé à...

Frédéric Taddeï

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Pour clore sa matinale week-end Europe 1 reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée.