Publicité
Publicité

Supermarchés : il va falloir se réhabituer au cycle des saisons !

Le monde bouge

6 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Les fraises en hiver et les tomates toute l’année, c’est terminé ! Carrefour veut revenir au respect des saisons ce qui va forcément bouleverser nos habitudes.

C'est un engagement d'Alexandre Bompard, le patron de Carrefour concernant 95% des fruits et légumes français d'ici l'année prochaine.
La stratégie de Carrefour c'est d’abord de miser sur l'alimentaire, qui est un secteur moins concurrencé sur Internet. Pour acheter des fraises ou des tomates, on a besoin de voir, de toucher et de sentir.
L'objectif sur ce créneau est de monter en gamme car on veut manger mieux, plus de bio, de local et de produits qui ont du goût.

Et là, il y a du travail. On s'en rend compte en ce moment avec les fraises qui viennent d'Espagne, qui ont certes un aspect impeccable, mais aucun goût.
Aujourd'hui, on sélectionne les variétés non pas en fonction de leur qualité gustative, mais en fonction de leur capacité à voyager. C'est cela que Carrefour veut changer, revenir au goût et donc aux productions locales.

Et donc ? Où en est-on ? "95% de fruits et légumes français" est-ce possible ?

Le Parisien-Aujourd'hui en France est justement allé faire un tour dans les rayons de Carrefour et on n'y est pas encore. Aujourd'hui, 65% des fruits et légumes sont produits en France, le reste étant importé.
Bien sûr, il y a tous les produits exotiques comme l’ananas ou la mangue qui représentent près de 15% de l'offre. Mais même en excluant ces produits exotiques, on n'y est pas encore.
La grande difficultés c'est que l'on a totalement oublié que les fruits et légumes ont des saisons et que l'on ne peut pas en manger toute l'année.
Par exemple, en ce moment, les poires viennent d'Amérique du sud.

Sur certains produits, les saisons sont très bien identifiées. Par exemple, on sait que le melon ou les cerises, c'est l'été. On n'en consomme pas ou peu le reste de l'année.
Mais, sur d'autre produits, c'est beaucoup moins évident. Par exemple, on mange de la courgette en hiver mais c'est un légume d'été. La saison de la courgette c'est d'avril à octobre.
Idem pour la tomate, on en mange toute l'année mais elle ne pousse qu'à partir du printemps.
L'hiver, c'est moins fun, c'est betterave, chou-fleur, topinambour et brocoli.

Il va falloir réapprendre à vivre en harmonie avec la nature si l’on veut consommer local.
C'est pour la bonne cause et c’est bon pour le goût. C’est bon également pour nos agriculteurs qui vont pouvoir vendre leur production et pour la planète (moins de transport).

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

L’Heure des Pros

Thomas Bonnet

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thomas Bonnet remplace Pascal Praud.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.