Publicité
Publicité

Volkswagen veut racheter Europcar

Le monde bouge

25 juin 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le monde de l'automobile est-il en train de se transformer, comme celui de la musique avant lui ? Volkswagen envisage de racheter le loueur de voiture Europcar pour mettre un pied dans "l'économie collaborative" : celle qui permet de rouler en voiture, sans en posséder une.


Volkswagen veut racheter Europcar. Le constructeur allemand espère ainsi pouvoir basculer dans ce qu’on appelle "l’économie collaborative". 

L’économie collaborative c’est quoi ? Aujourd’hui, on ne possède plus quelque chose, on en a simplement l’usage, comme dans la musique par exemple. Autrefois on achetait un CD, qu’on possédait. Aujourd’hui, on paye un abonnement pour avoir accès à toutes les musiques.

Et cette économie collaborative pourrait bien arriver dans l’automobile. D’autant que dans les grandes villes, on le sait, c’est de plus en plus compliqué d’avoir une voiture. Donc, plutôt que de s’évertuer à posséder un véhicule, pourquoi ne pas simplement en avoir l’usage. C’est exactement, le principe des plateformes, type Uber, Blablacar, ou Drivy - rebaptisé Get Around - qui sont autant de façon de rouler en voiture, quand on veut, où on veut, sans posséder de voiture. 

Et donc ? Avec Europcar, Volkswagen chercherait à organiser cette économie collaborative ? 

Exactement, aujourd’hui, les loueurs de véhicules ont des modèles très XXème siècle, très "ancien monde". En gros, ils attendent le gogo, dans les gares ou les aéroports, et surfacturent si la voiture est rendue avec une rayure. Pas très populaire ! D’où la faillite récente de Hertz, aux Etats-Unis. En France, Europcar a du solliciter une aide d’Etat pour survivre à la crise. 

Mais, effectivement, Volkswagen voit en Europcar, l’outil idéal pour essayer d’organiser lui-même cette économie du partage, où l’on ne possède plus de voiture, mais on paye un abonnement pour en avoir l’usage.

Avec au passage, cerise sur la gâteau, l’impression de faire une très bonne affaire financière. Puisque figurez-vous qu’Europcar appartenait autrefois à Volkswagen, qui l’a vendu pour trois milliards d’euros. Et pourrait donc, là, le racheter quasiment dix fois moins cher !

Et puis, dernier point très opportuniste. Posséder un loueur, quand on est un constructeur, c’est toujours bien pratique pour écouler ses invendus. Autant de raisons qui poussent aujourd’hui Volkswagen, à vouloir racheter Europcar.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Thierry Cabannes remplace Pascal Praud

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Wilfried Devillers.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Wilfried Devillers

Chaque vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.