Publicité
Publicité

Petits rhumes et règles douloureuses, la singulière initiatives de la fac de Clermont Ferrand ?

Voyage en absurdie

12 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Béatrice Brugère et Thibault de Montbrial

Dimitri Pavlenko

  Audio -   12 septembre 2024 

  Audio -   12 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Une initiative étonnante à l’Université de Clermont Auvergne, en cette rentrée. Un système de crédit maladie pour les étudiants. De quoi s’agit-il ?

Les étudiants de cette université bénéficient cette année d’un dispositif test. Des crédits jours maladie ( quatre par étudiant et par année universitaire) et des congés pour troubles menstruels (10 par étudiante et toujours par année universitaire).

Ssi un élève rate un cours obligatoire en raison d'un problème de santé, ou pour des règles douloureuses, il n’est pas pénalisé et il n'a pas à le justifier auprès de la fac par un certificat médical. Il se signale par une application. Pour la fac, c’est un dispositif destiné aux petits ennuis de santé, qui ne nécessitent pas de soin, mais du repos. Une gastro, un coup de froid, un épisode de fièvre ( j’ajoute : une gueule de bois). Cela évite aux étudiants de d'encombrer les cabinets médicaux ou bien le service de santé de l'université.

Le système a quand même posé des limites.

Oui : les étudiants doivent apprendre à utiliser ces jours à bon escient . C’est quatre jours de crédits maladie, pas un de plus. On ne peut évidemment pas prendre quatre jours en une seule fois, C'est deux jours consécutifs maximum. Au-delà, on n’est plus dans la bobologie, on va voir le médecin.

Et puis, ces congés maladie sont réservés à l’enceinte de la fac. Les étudiants en alternance, ne sont pas concernés quand ils sont dans le monde de l’entreprise. Là, ce sont les règles communes qui s’appliquent.

Et pour ces fameux dix jours de congés menstruels ?

Là encore, Il y a des conditions. Les étudiantes concernées par des règles invalidantes doivent se signaler auprès de la scolarité dès la rentrée. Et elles peuvent bénéficier du dispositif après un rendez-vous au service de santé de l'université pour voir si un traitement peut être mis en place. Une occasion de faire de la pédagogie, peut-être du dépistage de maladies encore sous-traitées, comme l’endométriose.

Bonne idée ou fabrique à paresseux ?

C’est expérimental. L’Université évaluera à la fin de l’année. Faut-il poursuivre, corriger ou abandonner. C’est pas mal, d’essayer et de faire un retour d’expérience.

J’ai envie d’y voir quelque chose de positif : c’est un moyen de prendre les étudiants au sérieux. A eux de peser les conséquences de leur choix pour eux-mêmes. Le système ne repose sur aucun contrôle, simplement une déclaration sur l’honneur. Oui, il y aura des abus. Mais on est à la fac : un cours manqué, ce n’est pas comme un jour de travail manqué dans une entreprise. La personne pénalisée, c’est l’étudiant lui-même. On peut prendre ça comme une école de la responsabilisation. Est ce qu’on se fait un peu violence si on est flagada un jour de cours important, par exemple. Finalement, c’est une petite expérience sociologique intéressante. Ce qui serait encore plus intéressant, c’est de la mener sur plusieurs années, en corrélant les absences bobologie et le taux de réussite. IL y aurait certainement des enseignements a en tirer, par exemple sur les signes et les moments du décrochage universitaire

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.