Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.La France va devoir démanteler les activités de fret ferroviaire de la SNCF. Clément Beaune l’a annoncé mardi aux syndicats de l’entreprise.Fret SNCF, c’est 780 millions d’euros de chiffre d’affaires. La filiale de transport de marchandises par le rail de la SNCF n’allait pas très fort jusqu’à une époque récente. Elle perdait de l’argent. La France la négligeait, mais elle l’a tout de même maintenue à flot financièrement, entre 2005 et 2019, parce qu’il y a des enjeux économiques territoriaux forts avec ce fret ferroviaire.Les autorités de la concurrence européenne estiment que ce soutien était illégal. Elles demandent le remboursement par fret SNCF de 5 milliards d’euros d’aides.Somme énorme.Que fret SNCF n’a évidemment pas // Si elle devait les payer, elle mourrait. Et donc, la France n’a pas moultes solutions. Si elle veut sauver le fret ferroviaire de l’opérateur public, qui a 60% du marché en France, elle doit le liquider, pour ne pas avoir à payer 5 milliards. La dette qui disparaîtra avec tout le passif. Cette décision devrait arriver d’ici à l’été.Et il faudra repartir de zéro.Pas exactement, mais presque. Ensuite, la France doit faire renaître les activités de fret SNCF sous une autre forme juridique, avec un autre nom, et surtout, avec un périmètre différent.Ça veut dire quoi ? Que le nouveau fret SNCF va devoir laisser toute une partie de ses contrats à la concurrence. 20% de son chiffre d’affaires. Des contrats avec des grosses entreprises qui seront à l’avenir opéré par des opérateurs privés, comme Europorte, ou par des opérateurs publics étrangers, comme la Deutsche Bahn,Ça tombe d’autant plus mal que le fret ferroviaire allait mieux à la SNCF.Oui, depuis deux ans, il avait retrouvé une petite rentabilité opérationnelle. Et la part modale du fret ferroviaire en France avait recommencé à augmenter doucement : 10% des marchandises circulent par le rail, mais on reste très en retard par rapport à l’Allemagne, qui est à 18%C’est un enjeu crucial que le fret ferroviaire, parce que c’est une solution pour décarbonner un des postes les plus émetteurs en CO2 de notre économie : le transport. Le fret ferrovaire, c’est très efficace énergétiquement, et comme ça fonctionne à l’électricité nucléaire en France, c’est zero CO2.La Commission européenne exige donc de la France qu’elle casse une entreprise stratégique écologiquement, au moment où elle relève la tête.Oui, exactement, pour laquelle il y a eu de très gros efforts techniques et commerciaux. La France a plaidé qu’elle avait bien fait de soutenir une entreprise centrale pour la transition écologique, la commission n’a rien voulu entendreOn ne comprend pas trop les messages de BruxellesC’est le moins qu’on puisse dire. D’un côté, elle fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité absolue,Et de l’autre côté, elle exhume un grief pour des questions concurrence, alors qu’il n’y a aucun plaignant. Et elle lance une procédure de sanctions qui va plomber le transfert des marchandises de la route vers le rail et donc, la lutte contre le changement climatique.Des injonctions contradictoires qui sapent de ses propres priorités écologiques. On est en plein conflit de bureaucratie. La Commission déraille complètement.
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La France va devoir démanteler les activités de fret ferroviaire de la SNCF. Clément Beaune l’a annoncé mardi aux syndicats de l’entreprise.
Fret SNCF, c’est 780 millions d’euros de chiffre d’affaires. La filiale de transport de marchandises par le rail de la SNCF n’allait pas très fort jusqu’à une époque récente. Elle perdait de l’argent. La France la négligeait, mais elle l’a tout de même maintenue à flot financièrement, entre 2005 et 2019, parce qu’il y a des enjeux économiques territoriaux forts avec ce fret ferroviaire.
Les autorités de la concurrence européenne estiment que ce soutien était illégal. Elles demandent le remboursement par fret SNCF de 5 milliards d’euros d’aides.
Somme énorme.
Que fret SNCF n’a évidemment pas // Si elle devait les payer, elle mourrait. Et donc, la France n’a pas moultes solutions. Si elle veut sauver le fret ferroviaire de l’opérateur public, qui a 60% du marché en France, elle doit le liquider, pour ne pas avoir à payer 5 milliards. La dette qui disparaîtra avec tout le passif. Cette décision devrait arriver d’ici à l’été.
Et il faudra repartir de zéro.
Pas exactement, mais presque. Ensuite, la France doit faire renaître les activités de fret SNCF sous une autre forme juridique, avec un autre nom, et surtout, avec un périmètre différent.
Ça veut dire quoi ? Que le nouveau fret SNCF va devoir laisser toute une partie de ses contrats à la concurrence. 20% de son chiffre d’affaires. Des contrats avec des grosses entreprises qui seront à l’avenir opéré par des opérateurs privés, comme Europorte, ou par des opérateurs publics étrangers, comme la Deutsche Bahn,
Ça tombe d’autant plus mal que le fret ferroviaire allait mieux à la SNCF.
Oui, depuis deux ans, il avait retrouvé une petite rentabilité opérationnelle. Et la part modale du fret ferroviaire en France avait recommencé à augmenter doucement : 10% des marchandises circulent par le rail, mais on reste très en retard par rapport à l’Allemagne, qui est à 18%
C’est un enjeu crucial que le fret ferroviaire, parce que c’est une solution pour décarbonner un des postes les plus émetteurs en CO2 de notre économie : le transport. Le fret ferrovaire, c’est très efficace énergétiquement, et comme ça fonctionne à l’électricité nucléaire en France, c’est zero CO2.
La Commission européenne exige donc de la France qu’elle casse une entreprise stratégique écologiquement, au moment où elle relève la tête.
Oui, exactement, pour laquelle il y a eu de très gros efforts techniques et commerciaux. La France a plaidé qu’elle avait bien fait de soutenir une entreprise centrale pour la transition écologique, la commission n’a rien voulu entendre
On ne comprend pas trop les messages de Bruxelles
C’est le moins qu’on puisse dire. D’un côté, elle fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité absolue,
Et de l’autre côté, elle exhume un grief pour des questions concurrence, alors qu’il n’y a aucun plaignant. Et elle lance une procédure de sanctions qui va plomber le transfert des marchandises de la route vers le rail et donc, la lutte contre le changement climatique.
Des injonctions contradictoires qui sapent de ses propres priorités écologiques. On est en plein conflit de bureaucratie. La Commission déraille complètement.
Europe 1
"Au Cœur du Crime" vous propose de (re)découvrir en podcast l'émission culte d’Europe1 "Crime Story" incarnée en 1988 par Serge Sauvion, acteur qui a notamment doublé le comédien Peter Falk.. Inspiré des plus grands romans policiers anglo-saxons, dans lesquelles les disparitions mystérieuses et les meurtres de sang-froid sont monnaie courante, ce podcast est un polar audio qui vous met au défi de résoudre de véritables énigmes policières. Chaque mardi et chaque vendredi écoutez un nouvel épisode intense et immersif."Au Cœur du Crime" est disponible sur le site et l’application Europe 1 ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Julien Pichené
"Au Coeur de l'Actu", c'est le podcast de la rédaction d'Europe 1 qui vous éclaire sur les sujets qui font l'actualité. Découvrez nos formats courts "10 minutes pour tout savoir" et nos séries documentaires, enrichis avec les archives de la radio.
Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.
Ombline Roche
Tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30 Ombline Roche vous plonge dans les musiques des années Top 50 sur Europe 1. Et si vous en voulez plus, rendez-vous les samedis et dimanches entre 21h et 22h !
Dimitri Pavlenko
Deux heures de direct à l'écoute de celles et ceux qui font le monde : le raconter, le décrypter et l'analyser pour donner des clés de lecture et de compréhension aux auditeurs.
Europe 1
Qui sont réellement ces icônes qui ont marqué la France et leur époque ?Ce nouveau podcast d'archives vous transporte dans le passé et retrace pour vous les parcours et épreuves hors du commun de ces artistes et grandes personnalités françaises. Comment sont nées ces légendes aux destins extraordinaires ? Des récits uniques, racontés par les grandes voix d'Europe 1 !
Pierre de Vilno
Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.
Hervé Mathoux
Chaque parcours de vie est constitué de réussites mais aussi… d’échecs. Bien souvent, ceux-ci nous renforcent et nous apprennent autant, si ce n’est plus que les succès. Dans cette nouvelle série d’entretiens, le journaliste Hervé Mathoux évoque avec son invité ses plus beaux "accidents". Première personnalité à se plier à l’exercice : l’acteur Denis Podalydès, sociétaire de la comédie française.
Céline Géraud
Tous les jours de la semaine pendant les fêtes, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.