Publicité
Publicité

La crise franco-algérienne jusque dans l’assiette

Voyage en absurdie

12 février 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie vont mal. Cela a des traductions surprenantes. Vous avez enquêté et découvert que l’Algérie a brutalement fermé la porte aux produits alimentaires français, surtout depuis le regain de tension autour du Sahara occidental.

Il y a 10 ans , la France était le premier fournisseur de denrées alimentaire de l’Algérie, un pays très dépendant pour se nourrir. Il peu moins de 3 ans, en 2022, la France était encore le 2e pourvoyeur d’alimentation. On expédiait pour 1.3 milliard d’euros de produits agroalimentaires, surtout des céréales, des bovins vivants, des produits laitiers, du sucre, de la biscuiterie, des conserves. En 2023, les exportations ont été divisées par deux. Et en 2024, chute libre. L’Algérie a délibérément sorti la France des principaux marchés après les déclarations d’Emmanuel Macron sur le Sahara oriental.

C’est particulièrement vrai pour les céréales.

En 2018, la France fournissait à l’Algérie 5,4 millions de tonnes de grains, soit 80 à 90% de ses besoins.  En 2024, cela aura été sans doute – on n’a pas encore la totalité des chiffres – 400 000 tonnes. Des volumes divisés par 13. Et en 2025, les professionnels s’attendent à ce que ce soit Zéro. Rien.

L’Algérie se fournit ailleurs ?

Oui : c’est maintenant la Russie qui lui fournit 90% des ses besoins en blé. L’Algérie s’est précipitée dans les bras de Vladimir Poutine. Comment ça ? Les céréaliers français n’en sont pas revenus, ils ont assisté à une chose qui n’arrive jamais. En Algérie, c’est l’Etat qui achète le blé, c’est un monopole. L’Etat a abaissé le cahier des charges, il a accepté d’acheter des blés de moindre qualité, avec la présence de punaise, pour pouvoir acheter autre chose que la meilleure qualité, le blé français. Les vendeurs de céréales français ont brutalement écartés. On ne leur répond plus au téléphone. Ils ont cessé brutalement de recevoir des appels et des commandes.

Ils ne sont pas les seuls à avoir vécu ça.

Même chose pour les vendeurs de bétail. L’Algérie, c’était un important marché pour les bovins vivants, destinés à produire viande, et lait. En 2022 la filière française en avait vendu pour 167 millions d’euros d’animaux. En 2024, rien ou presque.

Même chose pour les produits laitiers.

C’est un des segments qui avait bien résisté à la lente dégradation des échanges commerciaux. Là aussi, c’est en train de s’arrêter. Les exportations de lait en poudre, de fromages, ont baissé d’un quart entre janvier et novembre par rapport à la même période de 2023. Un des principaux fournisseurs de l’Algérie, c’est maintenant la Nouvelle-Zélande.

Tout cela ne tient pas du hasard.

Non: c’est délibéré, ce sont des rétorsions au conflit géopolitique. Les acteurs agricoles et agroalimentaires auxquels j’ai parlé me racontent tous la même chose. Les tracasseries administratives sans fin qui se sont multipliées, les logiciels officiels des douanes qui tombent en panne, les ordres qui viennent d’en haut de ne plus travailler avec la France. La diplomatie par l’assiette est, elle aussi, cassée.

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.