Publicité
Publicité

La France, baleine des mers, mais crevette de la pêche

Voyage en absurdie

5 juin 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Du 9 au 13 juin a lieu à Nice le sommet de l’Onu sur les océans. A cette occasion, vous nous parlez de la filière pêche française, en plein doute et en plein paradoxe

Le paradoxe, c’est que la France a le 2e domaine maritime au monde. Mais qu’en dépit de cela elle reste un petit pays pour la pêche. Il y a en France métropolitaine 9300 marins pêcheurs seulement. Un pays ultra dépendant : nous importons 90% des produits de la mer que nous consommons, c’est notre plus gros poste de déficit alimentaire derrière le café, ça nous coûte 4 milliards par an.

Comment se fait –il que nous soyons à ce point dépendants ?

D’abord, ça vient de ce que nous mangeons. Les trois quarts des produits de la mer cuisinés en France sont soit du saumon, soit des crevettes, soit du cabillaud. Et ça, on n’en pêche pas chez nous. Nos habitudes alimentaires ne sont pas tournées vers des pêches locales, ou vers des productions locales, ce qui explique aussi que l’aquaculture ne se soit jamais développée vraiment en France.

Et notre flotte, comment va-t-elle ?

Pas terrible. Il reste en France métropolitaine 4200 bateaux de pêche, moitié moins qu’en 1990. Ils sont petits, 86% font moins de 12 mètres et vieux : ils ont 31 ans de moyenne d’âge. Et il est en l’état impossible de la moderniser – et donc aussi de la décarboner. Ca, ça vient de Bruxelles. Il existe en Europe une politique commune des pêches. Elle fixe strictement des quotas de pêches par espèce, selon leur démographie. C’est très bien : ca a permis d’éviter l’épuisement des ressources. Le thon, par exemple, est redevenu abondant en Méditerranée, alors qu’il avait quasiment disparu. Mais le corolaire, ce sont des règles qui limitent la flotte drastiquement. Si on achète un bateau, un autre doit sortir de l’eau. Et la plupart des pêcheurs n’en ont pas les moyens. La flotte est donc peu adaptée. Un exemple, faute de bateau en nombre suffisant, on ne pêche que la moitié des quotas de lottes autorisés à la France

La pêche française fait en outre l’objet de nombreuses pressions.

Oui, des ONG, qui voudraient des interdictions larges du chalutage, qui représente 60% des captures, sans prendre en compte le fait que les nouvelles techniques ne ravagent plus les fonds marins. Il y a aussi une querelle sur les aires marines protégées, dans lesquelles elles voudraient une interdiction totale de pêche... Ce qui est absurde, parce que certaines zones sont protégées pour les populations d’oiseau, pas pour les fonds marins et que de toutes façons, on n’y fait pas n’importe quoi. Si on fait ça en France, on se prive d’une de nos ressources les plus abondantes, les coquilles saint-Jacques. A l’occasion de ce sommet des océans, il y a des inquiétudes. Les pêcheurs sont favorables à la protection de l’environnement à la gestion durable des espèces. Ils savent que l’avenir en dépend. Ils aimeraient qu’on fasse confiance à leur savoir faire.

Et ils alertent, plus de pêche en France ou en Europe, ce serait dramatique

Oui : et c’est toujours la même histoire. Ce qu’on ne fait pas ici, on l’importe. Et quand une grande part des océans est massacrée par la pêche illégale et sans retenue, par des bateaux usines qui labourent les fonds, il serait stupide de couler la petite pêche responsable et locale.

Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />