Publicité
Publicité

La grande crise de doute des jeteurs de soupe

Voyage en absurdie

16 septembre 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec le Général Pierre Schill et Franz-Olivier Giesbert

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 septembre 2024 

  Audio -   16 septembre 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le grand ras-le-bol des activistes écologistes, ce matin Vous revenez sur une enquête de Libération, appelée “Désobéissance civile : pourquoi les collectifs écologistes renoncent aux jets de soupe sur les tableaux ou aux blocages de route”

Libé raconte comment, partout en Europe, les activistes du climat, adeptes des blocages de routes, d’aéroports, d’interruptions d’événements et de jets de soupe sur les tableaux, doutent. Libé prend pour exemple Letzte Generation Autriche, un collectif qui depuis 3 ans multiplie les coups d’éclat pour alerter sur la catastrophe climatique. Il a jeté l’éponge en août. Sur un constat : ce qu’il fait ne sert à rien. “En dehors de nos milieux où l’on comprend la stratégie, les gens ont du mal à concevoir pourquoi ils sont la cible des militants.”

La prise de conscience va même au-delà de ça.

Ils ne sont pas seulement incompris. Ils découvrent que de se coller au sol produit l’effet inverse de celui recherché. Le message d’alerte climatique est banalisé par les clowneries comme les jets de soupe sur les tableaux, rendu inaudible et secondaire par les perturbations infligées aux autres. Touchante naïveté. Qui aurait pu se douter que polluer quotidien de ses concitoyens, en leur jetant au visage qu’ils sont des salauds, en hurlant que le gouvernement ne fait rien, sans rien proposer de concret pouvait agacer?

Que de temps et d’énergie perdus

Prenons le cas d’Extinction Rebellion, par exemple. Mouvement de panique climatique originaire de Grande Bretagne, qui s’était singularisé en boquant Londres à plusieurs reprises. Il a lui aussi tout arrêté en 2023. Une de ses militante interrogée par Libé affirme avoir “vieilli de 20 ans au cours des 6 dernières années. Nous sommes bénévoles, travaillons 24 h sur 24 pour cette cause, la plupart d’entre nous perdent des amis à force de ne plus les voir, se plaint-elle.... Le temps et l’énergie de ces jeunes gens favorisés, qui vivent dans des pays développés et ont l’éducation à portée de main, aurait été plus utile investis dans des études d’agronomie, de sciences de l’environnement, d’ingénierie énergétique. Il y a quelque chose de navrant et de triste dans le fait qu’ils ont choisi la gesticulation vaine plutôt que de se retrousser les manches.

Il se trouve aussi que l’impunité touche à sa fin.

 Cinq militants écologistes de Just stop oil, groupe activiste anti pétrole, ont été condamnés à quatre et cinq ans de prison le blocage du périphérique de Londres en novembre 2022, les pires peines jamais prononcées pour une manifestation dite “non violente”. Non violente, c’est vite dit. Le procureur a dressé la liste des conséquences du blocage : 700 000 personnes affectés, des vols, des funérailles, des rendez-vous médicaux manqués, des vies mises en danger. Un coût économique de deux millions d’euros. L’effet a été dévastateur dans l’opinion publique, qui s’est retournée contre les activistes, finalement accusés de mener des campagnes de violence sociale... Et puis la punition a calmé tout le monde

Retour à la raison ? Enfin ?

Pas certain. Une des éco activistes interrogées par Libé redoute que la fin des actions type blocage de route et collage au sol cause une “radicalisation” voir des actions de sabotage. Une partie des militants, explique Libération, parie maintenant sur des actions ciblées contre les infrastructures et l’agroindustrie, dans l’espoir d’être je cite “ mieux compris”.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives.