Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.Un coup de frein sévère pour l’automobile outre-Rhin. L’Allemagne a mis fin brutalement aux bonus à l'achat d'une voiture électrique. C’est fini, depuis hier.Ça a pris tout le monde de cours ! Terminées les subventions pour acheter un véhicule électrique. Le ministre de l'Économie et de la Protection du climat, le Vert Robert Habeck a annoncé dimanche que les demandes ne seraient plus acceptées dès le lendemain. Brutal.Qu’est ce qui explique ce changement radical dans la politique de soutien aux voitures électriques ?Une crise budgétaire sévère qui ébranle l’Allemagne ! Il n’y a plus d’argent pour financer le bonus. En novembre, la Cour constitutionnelle allemande a épluché le budget de l’État. Elle s’est intéressée à un tour de passe-passe de la coalition au pouvoir qui a redirigé 60 milliards d’euros de crédits non utilisés pendant la crise sanitaire en 2021 vers un autre budget annexe dédié à la transition écologique. Un fonds climat et transformation supposé réduire le prix de l'électricité, financer la rénovation thermique des bâtiments et, donc, subventionner les véhicules électriques. La cour constitutionnelle a estimé que ça ne respectait pas les règles : elle a retoqué le montage. Résultat, un trou de 60 milliards à combler dans le budget. IL faut faire des économies. Première victime, la voiture électrique.Les objectifs allemands de transformation du parc étaient ambitieux. Que vont-ils devenir ?L’Allemagne a dépassé fin 2022 le cap du million de véhicules électriques en circulation, à grand renfort de primes. Les ventes sont d’ailleurs directement corrélées à l’importance du chèque ! Maintenant qu’il s’achève, l’Allemagne va devoir faire une croix sur ses objectifs.L’étape suivante, c’était 15 millions de voitures électriques d'ici 2030, sur un parc de 49 millions de véhicules. 30%! Ca paraissait déjà ambitieux avec les subventions, sans, c’est impossible. Les constructeurs automobiles allemands, qui comptaient sur le bonus pour écouler leur production, qui est moins bon marché que les voitures chinoises, font grise mine.Décidément, sale temps pour la transition écologique allemande.Plus le temps passe, plus on se rend compte que l'Allemagne paie cher sa transition mal anticipée. Celle-ci devait reposer essentiellement sur les énergies renouvelables, sans nucléaire. Ca se solde surtout par un recours au gaz et au charbon, ce qui compromet les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.La cherté du dispositif plombe aussi l’économie allemande. Et puis il y a tout ce qui n’avait pas été prévu dans ce plan mal goupillé. Comme le fait que le réseau électrique n’est pas adapté à la multiplication des voitures électriques, pourtant planifiée. Il y a trois semaines, les opérateurs de réseaux allemands ont été autorisés à restreindre le flux d’énergie vers les pompes à chaleur et les chargeurs de véhicules électriques à partir de 2024. Pourquoi ? Parce que les surcharges dues au branchement massif des chauffages et des véhicules électriques peuvent l’endommager, il est vieillissant, il n’a pas bénéficié des investissements nécessaires. Ça non plus, ça n’avait pas été prévu.
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Qu’est ce qui explique ce changement radical dans la politique de soutien aux voitures électriques ?
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En novembre, la Cour constitutionnelle allemande a épluché le budget de l’État. Elle s’est intéressée à un tour de passe-passe de la coalition au pouvoir qui a redirigé 60 milliards d’euros de crédits non utilisés pendant la crise sanitaire en 2021 vers un autre budget annexe dédié à la transition écologique. Un fonds climat et transformation supposé réduire le prix de l'électricité, financer la rénovation thermique des bâtiments et, donc, subventionner les véhicules électriques. La cour constitutionnelle a estimé que ça ne respectait pas les règles : elle a retoqué le montage. Résultat, un trou de 60 milliards à combler dans le budget. IL faut faire des économies. Première victime, la voiture électrique.
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La cherté du dispositif plombe aussi l’économie allemande. Et puis il y a tout ce qui n’avait pas été prévu dans ce plan mal goupillé. Comme le fait que le réseau électrique n’est pas adapté à la multiplication des voitures électriques, pourtant planifiée. Il y a trois semaines, les opérateurs de réseaux allemands ont été autorisés à restreindre le flux d’énergie vers les pompes à chaleur et les chargeurs de véhicules électriques à partir de 2024. Pourquoi ? Parce que les surcharges dues au branchement massif des chauffages et des véhicules électriques peuvent l’endommager, il est vieillissant, il n’a pas bénéficié des investissements nécessaires. Ça non plus, ça n’avait pas été prévu.

Mickael Dorian
Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Mickael Dorian analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Céline Géraud
Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

William Leymergie
Explorez les richesses insoupçonnées de la France avec William Leymergie dans son émission, Balades en France. Plongez dans des escapades uniques, hors des sentiers battus, où chaque épisode vous transporte à la découverte des trésors culturels, naturels et gastronomiques qui font la richesse du patrimoine français. En compagnie de chroniqueurs experts tels que Gavin’s Clemente Ruiz du Guide du Routard, Danièle Moreau et Sarah Doraghi, vivez des moments d’évasion à travers des régions emblématiques et des lieux secrets. Sites insolites, savoir-faire d’exception, traditions locales et expériences culinaires inédites. Partez en balade avec nous et laissez-vous inspirer !

Europe 1
Les plus grandes vedettes françaises et internationales sont à l’honneur dans cette série de podcasts. A travers des récits inédits, des interviews exclusives et les archives exceptionnelles d’Europe 1, replongez dans les « destins extraordinaires » parfois semés d’obstacles mais toujours couronnés de succès de ces icônes légendaires qui ont marqué des générations entières.

Olivier Delacroix
Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Ombline Roche
Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Maël Hassani
Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Dimitri Pavlenko
Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Alexandre Le Mer
Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.