Publicité
Publicité

L’Allemagne débranche la voiture électrique

Voyage en absurdie

19 décembre 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Agnès Verdier-Molinié et Sylvain Maillard

Dimitri Pavlenko

  Audio -   19 décembre 2023 

  Audio -   19 décembre 2023 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Un coup de frein sévère pour l’automobile outre-Rhin. L’Allemagne a mis fin brutalement aux bonus à l'achat d'une voiture électrique. C’est fini, depuis hier.

Ça a pris tout le monde de cours ! Terminées les subventions pour acheter un véhicule électrique. Le ministre de l'Économie et de la Protection du climat, le Vert Robert Habeck a annoncé dimanche que les demandes ne seraient plus acceptées dès le lendemain. Brutal.

Qu’est ce qui explique ce changement radical dans la politique de soutien aux voitures électriques ?

Une crise budgétaire sévère qui ébranle l’Allemagne ! Il n’y a plus d’argent pour financer le bonus. 

En novembre, la Cour constitutionnelle allemande a épluché le budget de l’État. Elle s’est intéressée à un tour de passe-passe de la coalition au pouvoir qui a redirigé 60 milliards d’euros de crédits non utilisés pendant la crise sanitaire en 2021 vers un autre budget annexe dédié à la transition écologique. Un fonds climat et transformation supposé réduire le prix de l'électricité, financer la rénovation thermique des bâtiments et, donc, subventionner les véhicules électriques. La cour constitutionnelle a estimé que ça ne respectait pas les règles : elle a retoqué le montage. Résultat, un trou de 60 milliards à combler dans le budget. IL faut faire des économies. Première victime, la voiture électrique.

Les objectifs allemands de transformation du parc étaient ambitieux. Que vont-ils devenir ?

L’Allemagne a dépassé fin 2022 le cap du million de véhicules électriques en circulation, à grand renfort de primes. Les ventes sont d’ailleurs directement corrélées à l’importance du chèque ! Maintenant qu’il s’achève, l’Allemagne va devoir faire une croix sur ses objectifs.

L’étape suivante, c’était 15 millions de voitures électriques d'ici 2030, sur un parc de 49 millions de véhicules. 30%! Ca paraissait déjà ambitieux avec les subventions, sans, c’est impossible. Les constructeurs automobiles allemands, qui comptaient sur le bonus pour écouler leur production, qui est moins bon marché que les voitures chinoises, font grise mine.

Décidément, sale temps pour la transition écologique allemande.

Plus le temps passe, plus on se rend compte que l'Allemagne paie cher sa transition mal anticipée. Celle-ci devait reposer essentiellement sur les énergies renouvelables, sans nucléaire. Ca se solde surtout par un recours au gaz et au charbon, ce qui compromet les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La cherté du dispositif plombe aussi l’économie allemande. Et puis il y a tout ce qui n’avait pas été prévu dans ce plan mal goupillé. Comme le fait que le réseau électrique n’est pas adapté à la multiplication des voitures électriques, pourtant planifiée. Il y a trois semaines, les opérateurs de réseaux allemands ont été autorisés à restreindre le flux d’énergie vers les pompes à chaleur et les chargeurs de véhicules électriques à partir de 2024. Pourquoi ? Parce que les surcharges dues au branchement massif des chauffages et des véhicules électriques peuvent l’endommager, il est vieillissant, il n’a pas bénéficié des investissements nécessaires. Ça non plus, ça n’avait pas été prévu.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.