Publicité
Publicité

Le Coca serait-il corse ?

Voyage en absurdie

8 janvier 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Le Coca-Cola a-t-il des racines corses ?Il a fallu une enquête assez palpitante pour le prouver. Et il semblerait bien que ce soit le cas.

Une histoire rocambolesque qui m’a été soufflée par Anissa, et qui a été racontée dans la presse corse il y a quelques semaines. Il y a une dizaine d’années, en Corse, un homme, Christophe Mariani, a décidé de se lancer dans une production de vins. Et en créant sa société, il s’est aperçu qu’au début des années 1880, une marque avait déjà porté son nom, un vin tonique arrangé aux feuilles de coca, alors en vogue, le Coca Mariani. Elle avait été lancée par un pharmacien corse de Paris et avait rencontré un énorme succès, déjà mondial. Avant de sombrer dans l’oubli. Et il a décidé de faire un produit similaire – sans feuilles de coca, mais avec un alcool de cette plante.

Mais au moment de déposer la marque, ça coince...

Oui, parce que Coca-Cola s’y oppose, craignant la confusion... Et d’ailleurs, un conflit juridique court depuis 2021. Mais Christophe Mariani, plutôt que de renoncer, s’est battu pour faire reconnaître  l'antériorité du produit  corse sur le soda américain. Et il  fini par y parvenir en mettant la main sur une vieille bouteille mentionnant l’année 1883, quand Coca revendique une naissance trois ans plus tard !

Et il y a quelques semaines, coup de théâtre....

Sur le site belge de Coca-Cola, Christophe Mariani a déniché une pépite : la mention du fait que le Dr Pemberton, pharmacien américain, aurait inventé le Coca Cola en s’inspirant du vin arrangé Mariani, en l’adaptant avec par un extrait de noix de cola puis en le désalcoolisant. Mention très vite supprimée par la marque. Mais Christophe Mariani a poursuivi l’enquête et déterré, dans les archives de l’Atlanta Journal une interview du dr Pemberton, qui explique son emprunt au vin Coca -Mariani.

Le conflit devrait s’éteindre ?

Je n’ai pas la réponse. C’est une querelle de propriété intellectuelle et de droits des marques. Christophe Mariani espère continuer à produire les 30 000 bouteilles annuelles de son apéritif, auréolées d’une légende devenue réalité, et avec un petit surcroît de fierté corse . Il est très loin de faire de l’ombre à Coca-Cola, qui vend 547 milliards de bouteilles dans le monde chaque année. Et puis, ça n’a quand même pas grand chose à voir, ni visuellement ni d’aucune façon. Mais le coca Mariani, qui se déguste en cocktails est actuellement en rupture de stock sur son site.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Rudy Saada.
Société

Europe 1 13h

Rudy Saada

Tous les jours de la semaine, Rudy Saada fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Stéphanie de Muru.
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />