Publicité
Publicité

Le naufrage antisémite des grandes facs américaines

Voyage en absurdie

23 avril 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Dora Moutot, Marguerite Stern et Éric Trappier

Dimitri Pavlenko

  Audio -   23 avril 2024 

  Audio -   23 avril 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Chaque jour, l’université américaine de Columbia, à New York, s’enfonce un peu plus dans un chaos antisémite.

Le conflit israélo-palestinien au coeur de Manhattan: Columbia en est devenue l’épicentre. Manifestations et contre manifestations s’y succèdent. Cela s'est intensifié, depuis la semaine passée et l'arrestation de plus de 100 manifestants pro-palestiniens qui campaient sur le les pelouses. La police anti émeutes est intervenue, à la demande de la direction de l’université, après des incidents de plus en plus graves.

Un déferlement de haine.

On a vu et entendu ces derniers jours sur le campus d’une des plus prestigieuses universités américaines des choses qui font froid dans le dos. Des chants de soutien non à la Palestine, mais au Hamas. “ Hamas on t’aime, on soutient aussi tes roquettes”. De la joie pour les pogroms. Des cohortes d’étudiants appelant à bruler Tel Aviv jusqu’au sol. Des menaces, des intimidations envers les étudiants juifs. Un carnaval fou et destructeur dans lequel des individus pourtant éduqués abandonnent toute raison à un collectif haineux et délirant.

Toutes les universités américaines sont touchées.

 A New York, des scènes similiaires se déroulent, à l’Université de NY, et à Yale. On a pu y voir des manifestants faisant des chaînes humaines pour empêcher des étudiants identifiés comme juifs d’entrer dans les bâtiments. Là aussi, il y a eu des arrestations.

Les autorités universitaires réagissent ?

La présidente de l’Université de Columbia, Minouche Shafik joue son poste. Elle a annulé lundi tous les cours en présentiels, jusqu’à la fin des fêtes de la Pâques juive, pour « désamorcer la rancœur et de donner à tous une chance d’envisager les prochaines étapes ».. Elle a dénoncé, dans un communiqué “ des comportements d'intimidation et de harcèlement trop nombreux. Des propos antisémites inacceptables.

Prise en tenaille entre, d’une part, les manifestants pro palestiniens qui la somment de garantir leur liberté d’expression, une partie des professeurs qui leur donne raison et qui vivent mal les forces de police dans un lieu de savoir...

Et d'autre part, les étudiants juifs qui craignent pour leur sécurité, les autorités qui la somment de ramener l’ordre et les financeurs qui menacent de couper les vivres.

Les dérapages, la situation qui s’envenime. Cela semblent impossible à stopper.

C’est trop tard. Les universités américaines ont accepté, au fil du temps, les récriminations identitaires les plus folles. Elles ont plié devant ceux qui trouvaient les auteurs grecs sexistes, Shakespeare raciste, devant ceux qui ont déconstruit méthodiquement les lumières, en mettant en avant leurs sentiments heurtés et en brandissant le racisme comme argument massue. Comme des grenouilles plongées dans une eau froide qui a progressivement chauffé, les autorités universitaires sont incapables de bouger. Elles sont tétanisées face à une marée irrépressible, où la violence a remplacé la réflexion, la menace le travail académique, le slogan haineux le travail posé de la recherche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire avec les récits et interviews de Virginie Girod. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Cabannes
Société

L’Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Jean-Pierre Foucault.
Société

Jean-Pierre Foucault et vous

Jean-Pierre Foucault

Jean-Pierre Foucault revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.