Publicité
Publicité

Nouveau logo pour les maisons de la presse : la plume dans la plaie de la dépense publique et de l’inutilité

Voyage en absurdie

10 mars 2025

Episode - 03 minutes - Société

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.

Une histoire de plume qui commence comme une opération de communication du ministère de la Culture, puis qui tourne au fiasco intégral et qui révèle un nouveau gâchis de ressources publiques et un Etat qui se mêle de tout.

Le ministère de la culture pensait bien faire en révélant, mercredi sur les réseaux sociaux, les nouvelles enseignes qu'il sponsorise pour les marchands de presse. Il s'est pris une incroyable volée de bois vert, qui a duré tout le weekend et qui l'a forcé à se justifier

On parle de la fameuse "plume" qui matérialise les marchands de journaux.

Une enseigne qui représente une plume stylisée rouge sur fond jaune, elle fait partie de notre patrimoine visuel depuis 1950, avec quelques évolutions minimes. Mais visiblement, il fallait faire du neuf. " La plume se réinvente en 2025, accompagnant les transformations du métier. Le ministère de la Culture accompagne son déploiement qui s'inscrit dans le Plan culture et ruralité", a-t-il expliqué en dévoilant la nouvelle enseigne.

Qui fait l'unanimité contre elle

C'en est même surprenant. Des milliers de commentaires peu amènes, Personne ou presque pour défendre le nouveau machin, issu d'un appel d'offres lancé il y a deux ans par le ministère de la culture et attribué à un groupe de designers. "plus moderne, attractive et dynamique, dans des matériaux plus durables et écologiques et avec une déclinaison lumineuse conforme aux réglementations définies par le Code de l’environnement", c'est la promesse, avec tous les lieux communs de l'époque. Dans les faits, un bidule rectangulaire terne, jaune et gris, qui ressemble à un ouvre boîte ou a un canif replié, le mot presse étant presque illisible. Renoncer à un logo reconnaissable entre mille pour ça, ça n'a aucun sens - si ce n'est claquer du fric qu'on n'a pas. Moqueries et détournements n'ont évidemment pas tardé.

Et on a aussi découvert que le ministère se mêle vraiment de tout.

Sous prétexte d'aider la presse et sa distribution, puisque le nombre de marchands de presse a baissé de 35% en 20 ans, le ministère de la Culture appuie (je cite) une "nouvelle stratégie de marque, qui accompagne la transformation du métier". Une aide, instaurée en 2004 et dotée de 6 millions d’euros en 2024 prend en charge les dépenses de modernisation des espaces de vente de presse. Pour l’enseigne, l'Etat peut payer jusqu'à 80 % en zone urbaine et 90 % en zone rurale. ESt-ce que c'est vraiment le rôle de Etat quand nos déficits et notre dette explosent ? Et au-delà de l'argent, est-ce qu'on a vraiment besoin d'affecter des fonctionnaires à l'élaboration de ce genre de plans ratés et d'appels d'offre?

Le ministère a tenté de se défendre.

Et c'est pire. Il a expliqué que la nouvelle plume avait été demandée par les marchands de presse et qu'elle ne génère aucun surcoût." Le secteur de la presse a par ailleurs contribué à l’effort d’économie à hauteur de 15 M€", -t-il. Quel micmac ! Pourquoi tout cela a-t-il besoin de passer par les mains du ministère de la culture ? Les secteurs économiques ne sont ils pas assez futés pour se débrouiller et prendre en main la définition de leurs enseignes, s'ils en ont les moyens et le besoin ? Cette histoire de plume pourrait être une anecdote, c'est une métaphore. Celle d'une France où tout le monde est coincé dans le nid douillet des subventions, où l'on ouvre grand la bouche pour recevoir la becquée. Et où finalement, l'Etat a tellement le contrôle que plus personne ne trouve normal de voler de ses propres ailes.

Publicité
En lien avec cette émission
Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Alexis de la Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

de muru
Société

Europe 1 Soir

Stéphanie De Muru

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Stéphanie de Muru et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

de muru
Société

Europe 1 13h

Stéphanie De Muru

Tous les jours de la semaine, Stéphanie de Muru fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.<br /> <br /> Eliot Deval remplace Pascal Praud

Cabannes
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.