Publicité
Publicité

Quand l’écologie vire au complotisme

Voyage en absurdie

16 mai 2024

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Dimitri Pavlenko avec Béatrice Brugère et Michel Onfray

Dimitri Pavlenko

  Audio -   16 mai 2024 

  Audio -   16 mai 2024 

Description de l'épisode

Tous les matins après le journal de 8h30, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son «Voyage en absurdie», du lundi au jeudi.


Le passage de Marie Toussaint, la tête de liste des écologistes pour les prochaines élections européennes dans l'émission C à vous, lundi, sur France 5 a laissé une impression effrayante.

Un de ces moments de télévision qui font tomber la mâchoire. « Je suis extrêmement en colère » a commencé Marie Toussaint contre « Ces produits toxiques qui sont partout. Cela cause des cancers qui nous prennent les gens que nous aimons de plus en plus tôt”( ...) “On compte jusqu'à 19 clusters de cancers pédiatriques en France liés à ces produits toxiques qu'on répand partout. Je dénonce un empoisonnement massif qui est mené, de la part de ce gouvernement, de la part de Thierry Breton à la Commission européenne, qui bloquent toute législation qui serait à même de protéger la santé. »

Ce sont des accusations très graves ! De quoi parle Marie Toussaint ?

Elle brandit des rapports, notamment de l’Anses, l’autorité sanitaire, qui prouveraient que les « polluants éternels », les pfas, le glyphosate ou les même les “nouveaux OGM” (qui ne sont pas en circulation en Europe) provoquent des épidémies de cancers chez les enfants. Le problème, c’est que ces rapports ne disent rien de tel.

Elle est incapable de détailler quoi que ce soit de précis. Ni même de dire où sont ces 19 clusters de cancers d'enfants. Un mélange de mots qui font peur. Et pour finir, l’incrimination violente, nominative du Gouvernement et de Thierry Breton de tuer des enfants en laissant faire. Gravissime.

Il n’y a pas de réalité derrière ces chiffres ?

Le Point a consacré un article factuel aux affirmations de Marie Toussaint. En résumé : selon les registres pédiatriques nationaux, qui recensent l'intégralité des cas de cancers des enfants, il n’y a pas d’évolution sur la période 2014-2020. 2.260 nouveaux cas par an en moyenne. Un chiffre stable. À la suite d’accusations similaires parues dans une tribune du Monde en 2022, la Société Française de lutte contre les leucémies et les Cancers de l’Enfant et de l’adolescent avait appelé à cesser de colporter des fausses informations.

Cela ne veut pas dire que les cancers pédiatriques ne sont pas un sujet sérieux, cela ne veut pas dire qu’on ne doit pas se préoccuper de lutte contre les pollutions. Mais on n’a jamais réglé aucun problème de santé publique par l’approximation, l’insinuation, le complotisme ou le mensonge. C’est même le meilleur moyen de passer à côté du sujet.
Mais pourquoi faire cela ?

Le but n’est pas de trouver une solution à un problème. Non. EELV est en mauvaise posture dans la campagne européenne et se rapproche de la barre des 5% qui renverra tous les candidats à la maison. Alors, EELV retrouve un de ses vieux réflexes : elle tire sur le levier de la terreur et dénonce un complot. C’est une vieille et mauvaise habitude, c’est efficace. Elle a été utilisée avec les OGM, le nucléaire, les vaccins. Ca détourne l’attention de la déroute politque. Problème, Ca éclabousse, ça jette le doute sur les autorités sanitaires, politiques, médicales. Ni la science, ni la démocratie ni même la politique ne sortent grandies de la manipultaion.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Midi week-end

Véronique Verdin

Dans Europe 1 Midi week-end, Véronique Verdin fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Europe 1
Société

Europe 1 Matin week-end

Véronique Verdin

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Véronique Verdin, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Mael Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).